Une cave d'appellation marseillaise où le dernier petit coup à boire est aussi exaltant qu'une première gorgée de bière : du verre à l'assiette, elle accorde ses vins à des mets cuisinés à partir de produits frais et locaux.
Fort d’une expérience de plusieurs années à Paris dans le commerce du vin, le marseillais Edouard Mireur a décidé de reprendre racines au bercail afin de transmettre sa passion dans une cave à vin familiale à son image. « Chicoulon » ? Un clin d’œil à sa grand-mère maternelle, qui employait régulièrement ce terme pour évoquer le fond de verre, la dernière gorgée pour la route.
L’antre du jeune caviste, située à la place de l’ancienne cave Grignan, a été complètement revisité. Notamment, abrité sous un majestueux platane, un patio à l’ambiance bucolique orné de coussins et de plantes vertes. A l’intérieur on change de registre. Noir, c’est noir, mais il y a de l’espoir à mesure que l’on découvre la bibliothèque de bouteilles, étendues à l’infini le long des murs de cette « Cave d’appellation marseillaise ». Le caviste confirme : Le Chicoulon renferme plus de 300 références, allant du vin pour l’apéro entre amis à de plus fins breuvages pour les grandes occasions (ou les palais plus pointus !). Différentes régions françaises sont représentées, avec toutefois un accent mis sur le Languedoc-Roussillon et la Bourgogne.
Si la faim vous gagne, sa sœur Fanny (on se croirait dans un Pagnol, dis !) s’occupe de satisfaire les « bons vivants » dans la cuisine ouverte de l’autre côté du comptoir. Ainsi, les gourmets pourront accorder leur vin à des mets variant chaque jour en fonction des arrivages : les fruits et légumes de Gusto, les poissons du Marché Noailles, les coquillages de Chez Roger, un peu d’Idéal côté épicerie… De bons produits frais et locaux qui se retrouveront sublimés à l’ardoise (deux entrées / deux plats / fromages de Chez Lucienne et desserts sur chariot) : une entrée de choux fleur / boudin noir de Christian Parra suivie d’une VRAIE salade césar, attention (si, si, avec le bon poulet pané, le bon petit œuf mollet, et les bons croûtons maison qui vont bien !) ? Ou bien préférerez-vous le poivron fondant surmonté de brousse et anchois frais, avant un petit agneau fumant sur sa polenta moelleuse. Et pour finir, pourquoi pas une délicieuse note de tarte fraises et prunes / crème fouettée maison pour terminer en douceurs ?
Le Petit Plus : Les apéros Chicoulon du jeudi soir et les rencontres-dégustation organisées un jeudi par mois avec des vignerons passionnants et passionnés.
(C.E.)