La meilleure défense, c’est l’attaque… en bouche bien sûr, quand le vin délivre ses premières sensations. Des ces canons-là, vous en tirerez foison pour vos repas professionnels comme à la maison.
Un nom prédestiné pour travailler le vin mais pas forcément le pedigree. Qu’importe puisque après l’école hôtelière, le passage par un établissement de luxe à Paris (Royal Monceau) et une étape au Château La Coste, Sophie Nicolas a enfin réussi son pari en ouvrant il y a 7 ans une cave à vins de quartier, en toute simplicité qui s’est fait un nom bien au-delà des pentes de la Bonne Mère.
C’est une jolie enseigne qui s’amuse des mots. Parle-t-on ici des canons comme pièces d’artillerie chères à l’architecte militaire de Louis XIV, comme mesure d’1/16 de pinte ou comme des jolies demoiselles de ce quartier perché ?
On s’en moque un peu car dans tous les cas, on trinquera pour défendre un art de vivre et un goût de la séduction très français.
Il n’est pas si fréquent de rencontrer une femme dans cet univers. Contrairement à beaucoup de ses confrères masculins, elle n’est pas très disserte et ne vous soûlera pas de théories mais parlera de feeling et de coups de cœur quant à sa sélection de petits vignerons « sans trop de chimie » (sic).
Elle en invitera certains à l’occasion pour des dégustations dans sa jolie cave qui a pris ses aises en déménageant un peu plus bas sur le boulevard Notre Dame. La boutique est passé de 38 à 120 m2 permettant d’offrir plus de 1200 références. Et la famille aussi s’est agrandie. Sophie est maintenant épaulée par Zélie et Samuel pour vous conseiller dans vos achats.
Des vins de toutes les couleurs et de toutes les régions de France avec une prédominance de blancs – ce qui ne sera pas sans déplaire à ces dames – que l’on trouve alignés comme à la parade dans les étagères.
Des vins de garde, des grands crus comme des petits vins de soif qu’on déquille sans scrupules avec ses amis la part belle aux nectars de la région. A l’entrée une belle sélection de vins accessibles à moins de 14 €.
Autre point d’intérêts pour les cadeaux, des vins et champagnes en grand format (magnum et jeroboam) et une petite sélection de vins sans alcool
Ils conviendront parfaitement à un apéro improvisé que l’on pourra accompagner de conserves (tapenade, etc.) et gourmandises (calissons, chocolats, …) également proposés.
On y trouve aussi un petit rayon bières artisanales, un rayon champagne bien fourni et un corner spiritueux (whisky, rhum, gin, saké, etc.) qui ne fait que grossir avec la vogue des liqueurs artisanales.
Le Petit Plus : les Canons de Vauban proposent aussi une offre pour les professionnels et un service de livraison bien pratique quand on achète du vin en volume.
Par Eric Foucher / Texte et photos