Après grand nettoyage et petit lifting intérieur, l’Espace Julien a réouvert ses portes. La célèbre salle de concerts du Cours Julien est dorénavant gérée par l'association La Responsabilité des Rêves. Elle s'acoquine à quatre autres acteurs culturels marseillais pour accueillir au mieux la scène émergente comme des artistes de renommée internationale.
Si vous aimez les concerts et vivez à Marseille, vous y avez forcément déjà mis les pieds. Installé depuis 1984 dans la cité phocéenne, l’Espace Julien s’est enraciné au coeur du paysage musical au niveau local, national mais aussi international à force de concerts, dont certains mémorables.
Suite à une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de la Ville de Marseille que La Responsabilité des Rêves a repris les rênes de cet emblème musicale marseillais en juillet 2023
Elle regroupe quatre acteurs culturels marseillais bien connus: la Coopérative Grand Bonheur – qui produit entre autre le festival « Avec le temps » – le Théâtre de l’Œuvre et les salles du Makeda, et de La Meson.
Ce lieu-caméléon qui a accueilli par le passé de nombreuses stars du spectacle et de la musique, qu’elles soient humoriste comme Jango Edwards, chanteur comme Alain Bashung ou Dj comme Shadow continuera à faire vibrer toutes les générations sur tous types de propositions : rock, rap, afro-jazz, pop, électro, etc.
La salle que vous avez connu n’a pas changé mais recherchera plus de proximité encore avec les artistes.
Forte de sa réputation de salle « indé », vous serez témoin de la scène musicale actuelle pour découvrir nouveaux talents comme nouveaux styles de musique.
C’est ici par le passé qu’IAM, Les Psy 4 de La Rime, Soprano, la Fonky Family ou le 3ème Œil pour ne citer qu’eux se sont fait connaître du public marseillais à leurs débuts. Aujourd’hui ce sont des formations marseillaises comme la Famille Maraboutage qui ont pris le relai. C’est là aussi que Radio Nova y a organisé un très grand nombre de Nuits zébrées mémorables.
La salle de concert offre 1000 places (un peu moins en configuration spectacle) et le café-musique une capacité de 150 places.
Le Café Julien, espace convivial à la jauge plus réduite continue d’exister pour diffuser des spectacles et des concerts en limitant la prise de risque pour les programmateurs comme les artistes.
Il permet aussi à la scène locale de faire ses premiers pas dans les métiers du spectacle vivant pour se faire connaître d’un réseau de professionnels.
Dans les prochains jours et semaines, vous pourrez y vibrer aux sons des concerts de Kikomo, Kid Francescoli, Lee Fields Johan Papaconstantino, preuve d’une programmation audacieuse, éclectique, locale, nationale et intergénérationnelle.
Le maillage de collaborations initié avec les opérateurs culturels et sociaux du territoire s’inscrit dans l’envie d’organiser des événements au croisement des esthétiques et des publics.
Le Petit Plus : La salle cherche à s’adresser aux jeunes générations avec le Pass Culture et ses places à 2 €
M.B / Photos : Espace Julien – Renata Pires Sola