Quoi ? : Musée d’art contemporain
Où ? : 69 avenue d’Haïfa 13008 Marseille
Quand ? : Mardi > Dimanche de 9 à 18.00
Combien ? : Gratuit pour la collection permanente / 6 € (3€ en réduit) pour les expositions temporaires.
Des Questions ? : 04 13 94 83 50
Un lien ? : Cliquez-ici

Inauguré en 1994 dans la pinède du quartier de Bonneveine, à deux pas des calanques et de la mer, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille rouvre ses portes après quatre ans de travaux pour un renouveau architectural et culturel. Visite des lieux

Dans la famille très fournie des musées marseillais, je demande le [mac]. Fermé en 2019 afin de remettre le bâtiment aux normes les plus exigeantes en termes de conservation des œuvres d’art et de circulation des publics, il rouvre après quatre ans travaux et se voit gratifié d’un magnifique toit-terrasse que percent les arbres qui ont été préservés dans la cour d’entrée.

Le hall d’entrée a été complètement revu et agrandi afin de pouvoir accueillir des œuvres monumentales mais aussi d’être plus traversant  pour une meilleure intégration au parc urbain sur l’arrière et à la vie du quartier Bonneveine.

La refonte du bâtiment a permis le réaménagement des espaces d’exposition qui retrouvent aujourd’hui toute leur ampleur grâce à la suppression des gaines de ventilation qui les traversaient et à la réouverture des nombreux passages originels entre les travées offrant des perspectives variées sur les œuvres. Le chantier a également eu pour objet d’ouvrir un nouvel espace d’exposition (baptisé  « project room » de plus de 300 m2.)

Dans la cour d’accueil, les habitués retrouveront un jardin de sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman ou Fabrice Gygi.

A l’intérieur, le hall et les premières salles sont consacrées aux expositions temporaires (Paola Pivi pour cette réouverture). Le reste est dédié à la collection permanente.

On le sait peu mais la Collection du [mac] est l’une des plus importantes sur le territoire français. Elle débute  avec les Nouveaux Réalistes, représentés par des chefs d’œuvre de Arman, Yves Klein, Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, ou Jacques Villeglé, se poursuit avec la Figuration Narrative, l’Arte Povera, l’Art conceptuel et performatif américain, Fluxus et Supports / Surfaces.

Autant de courants qui constituent des orientations marquantes de l’art contemporain, incarnées par des œuvres historiques d’Eduardo Arroyo, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Daniel Buren, Christo et Jeanne-Claude, Erró, Gina Pane, Giuseppe Penone, Antonio Recalcati, Peter Saul, Hervé Télémaque, ou Niele Toroni.

Des artistes américains de renom sont représentés comme Jean-Michel Basquiat, Chris Burden, Nan Goldin, Dan Graham, Jenny Holzer, Sol Lewitt, Gordon Matta-Clark, Denis Openheim, Ed Ruscha, Robert Smithson.

La présence dans les collections de pièces de Richard Baquié, Marie Bovo, Mathieu Briand, Jean-Marc Ceccarelli, Ange Leccia ou César, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi rendent compte de l’engagement de la Ville de Marseille en faveur des artistes originaires de la scène marseillaise depuis les années 1980.

Le Petit Plus : Dans un soucis d’accès à la culture pour tous,  l’accès aux collections permanentes  du [mac] sera gratuit (tout comme pour les autres musées municipaux) et celui au expositions temporaires à des prix très bas.

Par Eric Foucher