Quoi ? : Espace photographique
Où ? : 130 Boulevard de la Libération 13004 Marseille
Quand ? : Sur Rdv
Combien ? : Stage photo. 400 € / Location studio (Sur demande)
Transport ? : M1 et T2 5 avenues
Des Questions ? : 06 49 16 76 06
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans ces deux pièces, quatre auteurs en quête d’espace vous proposent leur approche de la photographie à travers des expositions, des rencontres et des formations. Un lieu qui se veut aussi le déclencheur de nouvelles images du territoire.

A la base cet « espèce d’espace » (une drôle de locution reprise de Georges Perec) est l’atelier de quatre artistes : Pierre-Emmanuel et Roxane Daumas, Olivier Monge (agence Myop) et Julian Perez. Quatre talentueux auteurs d’images sur le territoire, une source d’inspiration commune qui les a réunis dans leur pratique de la photographie, bien que celle-ci ne se limite pas à celui-ci.

Un nom en clin d’œil au jour de fermeture des musées nationaux, comme pour bien préciser la dimension culturelle de la photographie mise en avant ici, autant dans sa pratique que dans sa présentation.

Le local est lumineux grâce à ses grandes baies vitrées et offre de vastes cimaises pour tous types de tirages et d’encadrements.  On en aperçoit des beaux exemples en entrant. Il peut se transformer selon les besoins en studio de prises de vue. Un petit salon vintage, noir et jaune comme le code couleur de l’identité visuelle très léchée du lieu, témoigne d’une vraie cohérence esthétique.

A l’arrière un salon, bar et bibliothèque plus intimiste permet de projections, des lectures de portfolios et des rencontres avec des photographes, en petit comité.

 

 

Au-delà de la mutualisant des outils de production et de la création d’un lieu fédérant les énergies créatives, Fermé le lundi se veut aussi un lieu de transmission du savoir. Il propose des formations qui vont des techniques de prise de vue à la retouche et l’édition de photographie et plus généralement à tout ce qui touche à la production d’images.

Avec le cinéma qui avait fait ses beaux jours au siècle dernier, le Quartier Longchamp/ 5 avenues se positionne de plus en plus comme le repaire des faiseurs d’images avec ce  nouvel acteur qui vient rejoindre les studios Aza, 111, Regglis et autre Percolateur.

(E.F)