Le Musée de l’Illusion propose des expériences visuelles et interactives pour petits et grands qui trompent notre perception de la réalité. Illusions d'optique, jeux de miroirs, trompe-l’œil permettent aux visiteurs de découvrir avec pédagogie les mystères de notre cerveau et de tester leurs sens. Vous n’en croirez pas vos yeux !
A deux pas du Mucem et de Cosquer Méditerranée, ce petit musée est situé est situé sur la place Albert Londres en cœur des Voûtes de la Major.
En moins d’une heure, ce lieu interactif et immersif proposera à parents et enfants plus de 70 illusions qui altéreront leur perception des objets et de la réalité.
Sensation de chute, déséquilibre, brouillage des repère dans l’espace, sensation d’être à l’envers, décomposition des couleurs sont au menu.
Ces effets et expériences sont obtenus grâce à divers procédés optiques: des hologrammes qu’a beaucoup utilisé l’art cinétique et que l’on découvre à la Fondation Vasarely d’Aix, une salle des miroirs, une salle renversée, la chaise réductrice Beuchet, la tête dans l’assiette, des procédés illusions d’optique ou encore un tunnel Vortex qui vous fait tourner la tête. Une salle des jeux à énigmes complète les installations.
Autant de procédés qui rappellent qu’il est possible de tromper nos sens, et que notre la perception de l’espace et de la réalité est souvent déformée.
Outre le côté ludique, amusant et trompeur de ces expériences, c’est la visée pédagogique qui est intéressante.
Chaque dispositif est accompagné d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre des pouvoirs extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement du cerveau.
On comprend ainsi pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.
Les réservations par jours et tranches horaires se font sur le site. Nous vous recommandons de choisir des horaires décalés (pause déjeuner, fin d’après-midi ou nocturne) pour éviter les fortes affluences et profitez pleinement des installations. Le prix d’entrée étant un peu élevé, autant en profiter un maximum.
Le Petit Plus : une boutique permet d’acheter des goodies et les petits jeux d’illusions que vous avez préferé.
Par Eric Foucher