Quoi ? : Résidence d’artistes, atelier et chambre d’hôtes
Où ? : 16 traverse Sainte Hélène 13007 Marseille
Quand ? : Sur Rdv
Combien ? : Entrée Libre
Des Questions ? : 06 38 48 21 79
Un lien ? : Cliquez-ici

Surplombant l’anse de Malmousque, la Traverse et le nouveau repaire de la galeriste et curatrice Catherine Bastide. Derrière sa discrète façade de maison méridionale, une demeure tout entière tournée vers l’art.

« Art et convivialité » c’est ainsi que Catherine Bastide souhaite résumer son nouveau projet au-dessus de la Corniche Kennedy. Loin de l’agitation du centre-ville où elle avait ouvert une première galerie lors de son arrivée à Marseille, elle a trouvé à Endoume, dans un discrète traverse – d’où le nom   du lieu – son havre de paix.

Avec l’agence d’architecture Marion Bernard, elle a rénové en 2020 cette jolie maison construite au début du XXè siècle pour y abriter une résidence multidisciplinaire et une galerie d’art associative programmant des expositions, des performances ainsi que des expériences culinaires avec des chefs engagés.

“J’aimerai que cette maison devienne le lieu relai d’initiatives liées au développement durable (pêche, vins nature, agriculture raisonnée)”.

Pour la partie exposition,  deux axes sont mis en avant. Des programmations via des centres culturels, instituts et jeunes curateurs.ices pour lesquels elle essaie de trouver des financements. Et une à deux fois dans l’année, une expo personnelle organisée autour d’artistes qu’elle souhaite soutenir.

Au moment de la visite se terminait par exemple dans le séjour l’exposition « C’est le feu » réunissant la céramiste Emmanuelle Roule et l’artiste Martin Belou. La première travaille sur l’origine des terres et l’eco-conception (à l’image de ce vase en terre séchée recouvert de cire d’abeille), le second affichait sur les murs immaculés des fragments aux motifs dessinés à la flamme, comme une fresque rupestre préhistorique, évoquant l’origine du feu.

La véranda restée dans son jus et sa vigne vierge se prête à merveille aux dîners des chef.fes itinérants avec sa longue table.

Le joli patio est recouvert, comme tout le rez-de-chaussée, de carreaux piscine. Ombragé par un faux poivrier, on y trouve aussi quelques œuvres.  Le cadre idéal pour des lectures de plein air…

Comme une collection permanente, le mobilier de la maison elle-même est le fruit du travail d’artistes et collectifs toujours autour du thème du recyclage, de l’organique et du post-moderne.

Ainsi l’étonnant meuble de cuisine réalisé sur place par Régis Jocteur Monrozier.  L’artiste français résident à Bruxelles a coulé un béton noir dans un coffrage bois et inséré des morceaux de pierres récupérés dans une carrière, clin d’œil à la traditionnelle pile de Cassis, mais aussi des os à moelles, vis et autres trouvailles. Quand le meuble utilitaire devient une sculpture…

Au dernier étage, au-dessus de l’appartement de la propriétaire, on trouve une chambre d’hôtes avec une magnifique vue mer. Tout le mobilier a été réalisé par l’atelier Laissez Passer un collectif de designers valorisant des matériaux portuaires déclassés  (tôles, bouées marines, cordages, etc). La pièce sert également à héberger des artistes en résidence.

Le Petit Plus : la jolie demeure se prête à merveille à des événement artistiques et culinaires sur mesure.

Par Eric Foucher / Texte et Photos