Attention les yeux, Oh Mirettes a débarqué au Cours Ju ! Ce petit espace dédié à l'illustration expose en vend le travail d'une trentaine d'artistes talentueux et imaginatifs... À visiter pour s'emplir de couleurs ou en ramener à la maison !
Il suffit de passer le petit porche jaune pour être assailli de couleurs et de petits mondes illustrés, sous forme d’affiches, de livres ou d’objets dérivés. Ouverte en avril 2021, la petite boutique dédiée à l’illustration a déjà réussi à donner une belle âme à son petit local (ancienne annexe du Waaw). Joliment rénové par quelques Fabricoleuses, l’ambiance est au bois brut, aux canapés vintage et aux tables à l’ancienne : une atmosphère cosy qui sublime le travail de la trentaine d’illustrateurs et illustratrices. En terme de style, pas de thème, mais quelques noms qui donnent la couleur : Cécile Gambini, Jeanne Macaigne, Roxane Campoy, Gaëtan Dorémus… Tous les trois mois environ, l’un d’eux est mis à l’honneur avec une petite expo.
Derrière Oh ! Mirettes, il y a un duo de copines : Elsa et Mel, qui se connaissent depuis 20 ans. L’une, Mel, a eu une vie de graphiste puis de libraire (elle a créé la Librairie La Soupe de l’Espace à Hyères, revendue depuis). La deuxième, Elsa, a plutôt un profil de marketing et de formation : elle aime le contact. Alors quand le hasard dont la vie a le secret les a réunies à Marseille en recherche de nouveaux projets, elles se sont alliées pour faire naître Oh ! Mirettes. Chacune a son rôle : Mel est plutôt dans la programmation et le choix des illustrateurs, Elsa plutôt dans la gestion et la transmission.
Un duo bien complémentaire donc, qui donne toute la dynamique de leur lieu. Car l’aspect boutique-expo n’est qu’une partie de l’activité de Oh ! Mirettes, qui accueille aussi des événements culturels (dédicaces avec auteurs, rencontres, soirées…), ainsi que des cours ou des ateliers autour de l’illustration : techniques de dessin, lino-gravure, sérigraphie, collage, peinture. A noter, on s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands : Oh ! Mirettes porte aussi l’idée que l’illustration n’est pas que pour les enfants !
Tout est en vente sur la boutique en ligne mais on vous encourage à aller faire un tour dans la boutique pour s’imprégner de toutes ces images. On en sort les yeux remplis de couleurs et le cœur rempli de petits mondes illustrés.
Le petit plus : Les jolis meubles viennent de la brocante Joli Rouge : ils sont tous à vendre. Vous pouvez donc partir avec une illustration ET le canapé qui va dessous.
Par Julie Desbiolles