Autour d’une fondation célébrant l’œuvre de Michel Jouenne, s’est bâti un lieu atypique mariant l’art au monde du travail. Une adresse inspirante où artistes, collectionneurs, entrepreneurs et visiteurs peuvent se côtoyer en toute intimité.
C’est par Saint-Rémy de Provence dans un ancien couvent trinitaire sur le boulevard circulaire que Michel Jouenne avait commencé à dévoiler son amour pour la Provence il y a vingt ans. C’est maintenant à Marseille, au travers d’une fondation qui lui est consacrée que se famille fait découvrir le prolifique artiste qui peint depuis l’âge de 14 ans et a été nommé Peintre Officiel de la Marine en 1991.
Le nouvel espace qui lui rend hommage rue Montgrand accueille une petite partie de sa production – un fonds de cinq cents peintures, lithographies et sculptures de bronze célébrant les paysages et les éléments, exposé par roulement – mais révèle bien d’autres facettes.
Deux hôtels particuliers et leurs dépendances ont en effet été réhabilités et rénovés à grands frais pour accueillir une galerie mais aussi des espaces de séminaires et de coworking à la location ainsi que treize logements locatifs dans les étages qui ont gardé tout leur cachet classique.
Derrière une porte cochère, un long couloir immaculé débouche sur de vastes et insoupçonnés volumes qui impressionnent le visiteur. Baigné de lumière naturelle grâce à une immense verrière et un patio fleuri d’un magnifique bougainvillier qui vous transporte bien loin de l’agitation urbaine, l’Espace Jouenne respire la sérénité. L’espace hybride de 2000m2 réunissant le travail, le logement et les expositions entend prouver que l’art et les affaires peuvent faire bon ménage, l’un pour inspirer et l’autre pour financer.
Il a accueilli récemment le projet « Infinite Village » de la Biennale Manifesta mais aussi les toiles et installations d’artistes d’ici et d’ailleurs (en images l’exposition « Tout Naturellement » avec Richard Roux Giuge Lise Couzinier, Bernard Pesce, Jean-Baptiste Gaubert, Jean-Noël László).
Si le sous-sol se prête à merveille à des projections vidéo, l’atrium fait vibrer les couleurs des toiles exposées de sa lumière naturelle. A l’entrée, une petite bibliothèque d’ouvrages d’art, ainsi qu’une boutique dédiée aux souvenirs et produits dérivés complètent l’offre du lieu qui entend également faire la part belle aux cours et workshops artistiques afin de rendre l’espace vivant.
Le Petit Plus : Une petite maison de fond de cour permettra à terme d’accueillir des résidences artistiques.
Par Eric Foucher