Ateliers, expositions, éditions : dans sa galerie marseillaise comme lors de ses événements dans toutes les Bouches-du-Rhône, Fotokino vous invite au voyage par l'image. Il suffira d'un signe ...
Sur un buffet scandinave, s’étalent des livres multicolores, des dessins, des cartes postales. Perché sur une étagère, un praxinoscope et de grandes boîtes de pinceaux attendent d’être mobilisés pour nos chefs-d’œuvres. Aux murs, des tissages, des illustrations… L’entrée, libre, au Studio Fotokino donne la couleur – c’est le cas de le dire. Dans ce petit local épuré, on est au paradis des images, fixes et en mouvement, à regarder et à fabriquer.
L’association Fotokino est née en 2000, sous l’impulsion de Nathalie Guimard et Vincent Tuset-Anrès. A l’époque, ni l’un ni l’autre ne travaillent dans les arts visuels, mais tous deux sont fans de culture. Comme on partage un bon livre avec ses amis, ils ont voulu une structure pour faire découvrir leurs coups de cœur visuels et littéraires au plus grand nombre.
Le nom de leur association, « foto » (« lumière ») et « kino » (« mouvement ») en dit long sur la volonté d’explorer ici tout ce qui intéresse le regard, sans distinction de discipline, de médium ou de public : illustration, BD, graphisme, photo, vidéo, cinéma, dessin, design, avec une affection particulière, souligne Vincent, pour les artistes qui « ne sont pas assez reconnus dans leur domaine ! ».
Chaque année, 6 ou 7 d’entre eux sont donc exposés au Studio Fotokino, et accompagnés par des ateliers de pratique – parce qu’on ne regarde jamais mieux une image que quand on s’amuse aussi à en produire soit-même. L’association est aussi nomade dans tout le département : projections et ateliers dans des cinémas, des centres sociaux, des médiathèques… Sans oublier le festival Laterna Magica, fête du « regard indiscipliné » qui a lieu chaque année en décembre à Marseille et alentours.
Vingt ans après sa création, Fotokino est largement reconnue dans le paysage culturel marseillais… Notamment par les parents, qui trouvent là un lieu avec des expos et ateliers pensés pour eux autant que pour leurs bambins. Malgré les années, l’association garde sa fraîcheur et sa proximité avec le public : tous les regards, des plus affutés aux plus novices, sont invités à passer voir l’expo en cours… Il suffit d’un peu de curiosité pour s’y amuser.
Le petit plus : La boutique à l’entrée avec des livres pour enfants, cartes postales, affiches à prix divers. L’endroit idéal pour faire une petit cadeau à un·e amoureux·se du beau.
Par Julie Desbiolles