Bricothèque, artothèque, bibliothèque, ateliers d’artistes et de coworking : les espaces vacants de la gare de la Blancarde retrouvent un seconde vie autour de l’art contemporain et de l’économie circulaire. De l'upcycling immobilier au service de projets collectifs ? On est sur de bons rails…
Les Ateliers Blancarde s’inscrivent dans le projet 1001 Gares de la SNCF né en 2019. Celui-ci consiste à mettre à disposition des espaces vacants dans ses nombreuses gares (ndlr : près de 3000 en France, dont une grande parte désaffectée suite à l’automatisation des lignes) à des porteurs de projets dans différents domaines, dont l’art bien évidemment. Lieu de transit et parfois d’attente, « les gares doivent donner à voir et proposer des contenus » précise Thierry Jacquinod à la direction des gares du Grand sud « car il faut aussi se nourrir culturellement » D’où l’idée d’établir des passerelles avec l’entreprenariat local et les collectivités. Récréer du lien social en investissant des espaces en déshérence, c’est ce qu’on déjà fait une dizaine de structures dans le sud de la France comme à Roquebrune Cap-Martin où la petite gare est devenue le lieu d’accueil des visiteurs du site Cap Moderne et la Villa Eileen Grey.
A Marseille, c’est à l’étage de la petite gare de la Brancarde, ancienne résidence du chef de gare inoccupée depuis les années 80, que les nouveaux locataires (l’Association Dos Mares dirigée par Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis) ont décidé d’accueillir des artistes en résidence mais aussi le public lors d’ateliers et d’expositions.
Pour cela, le lieu s’est voulu modulable avec des cloisons amovibles afin d’accepter toutes formes de configuration mais aussi les différentes activités de ce lieu hybride. Dirigé par les artistes eux-mêmes et entièrement tournée vers pour l’économie circulaire, on y trouve une artothèque pour le prêt d’œuvres d’art, une bibliothèque d’ouvrages spécialisés, une bricothèque et son un atelier en sous-sol permettant aux gens qui le souhaitent de bricoler, rénover des objets.
Chacun des volets est supervisé par une équipe de coordinateurs, tous très compétents dans leur domaines et qui se relaient durant la semaine pour l’accueil des publics. Quatre artistes en résidence (Driss Aroussi, Edwin Fauthoux Kresser, Fabienne Guilbert Burgoa) ont déjà commencé à travailler in situ, inspirés par l’ambiance de ce tiers lieux donnant directement sur les rails. Un point relai colis et des postes de coworking permettent de faire découvrir le lieu tout en diversifiant ses sources de revenus. Car bien qu’à l’étage, les Atelier Blancarde n’ont rien de perché.
Le Petit Plus : Quatre petites parcelles situées derrière la station Métro Blancarde sont amenés à être transformées prochainement en un jardin collectif et participatif pour des expérimentations de cultures potagères, ornementales et répondre aux besoins de jardinage en milieu urbain
Par Eric Foucher