L’imprimerie est née de la volonté de trois imprimeurs marseillais désireux de transmettre culture et savoir-faire. Cet espace d’exposition et d’expérimentation prouve que l’édition papier reste un patrimoine vivant et précieux.
La devanture de cette petite imprimerie ne paie pas de mine, en tout cas quand le rideau peint par l’artiste Bebar n’est pas tiré. Elle est même franchement défraîchie comme pour mieux témoigner de sa présence ancienne dans le quartier Longchamp (pas moins de cent ans). C’est aussi ce qui en fait le charme si vous avez la curiosité d’en pousser la porte. Baptisée La Platine depuis vingt ans (du nom de la presse à platine inventée en 1857), elle s’est spécialisée dans des impressions d’art avec des caractères en plomb, du gaufrage, de l’embossage, du letterpress, de la numérotation, des perforations, des découpes spécifiques, des rainages. Vous y retrouvez les bruits assourdissants des machines et les odeurs des peintures fraîches servant à faire les fameuses couleurs pantone. Là trône de rares et somptueuses machines Heilderger anciennes que peu de gens savent encore conduire. Erick, lui, en connaît tous les rouages et en maîtrise les complexes manœuvres pour offrir un rendu que jamais n’égaleront les machines numériques.
Afin de mettre en valeur les nombreux travaux d’artistes qui passent sur leur machines, Odile Coulange et deux amis imprimeurs marseillais ont eu l’idée de monter une association loi 1901 tout simplement baptisée l’Imprimerie. Sa mission ? Conserver, faire connaître et transmettre le patrimoine vivant et le savoir-faire industriel et artisanal de l’imprimerie traditionnelle. Et qui mieux que la Platine et son expertise en techniques anciennes d’impression pour en accueillir l’espace d’exposition à l’entrée de ses locaux.
Ne croyez pas pour autant que le lieu fleure la nostalgie. Bien au contraire, on y imprime et expose la fine fleur des illustrateurs et artistes d’aujourd’hui dont certains travaux sont à vendre directement dans la galerie.
On y expérimente aussi toutes sortes d’impression. La Platine a ainsi obtenu l’exclusivité en France pour imprimer avec les encres fluorescentes d’un polytechnicien italien (Piergiueseppe Molinar), un procédé unique qui permet d’avoir deux lectures d’une image selon le jour ou la nuit. Le livre QUADRIFLUOX® auquel de nombreux artistes ont participé (Amélie Jackowski, Pakito Bolino, Aurélien Gillier, Alfons Alt, Frédéric Clavere, Violaine Barrois) en est la meilleure illustration.
Le Petit Plus : La Platine organise régulièrement des ateliers autour de l’imprimerie traditionnelle mais aussi de visites à destination des écoles et des groupes touristiques.
Par Eric Foucher