Entre les peintres déjà trop côtés pour être accessibles au grand public et l’art si contemporain qu’on a parfois du mal à le comprendre, il y a un monde, celui que le Cabinet d’Ulysse a décidé de vous faire découvrir.
En venant s’installer à Marseille, Stéphane Salles-Abarca a enfin réalisé un rêve d’enfant, vivre au bord de la Méditerranée. Après avoir fait ses classes au coté de références en matière d’art contemporain (ndlr : 14 ans chez Daniel Templon à Paris), il décide de voler de ses propres ailes et d’ouvrir sa galerie rue Edmond Rostand.
Elle s’appellera « Le Cabinet d’Ulysse » en référence aux cabinets de curiosités des 17ème et 18ème siècles dont les œuvres étonnantes tapissaient les murs. Ulysse aussi en écho à la mythologie et au voyage initiatique. Ainsi invite-t-elle à découvrir d’étranges contrées encore inexplorées de l’art contemporain.
La façade d’un bleu profond s’inspire de la couleur de la Méditerranée si chère au propriétaire. Les installations dans les deux salles d’exposition sont assez minimalistes, afin de laisser les œuvres parler d’elles-mêmes sur les cimaises. Ce qui n’empêche pas des scénographies particulières si les œuvres le demandent.
Stéphane se fie à son instinct et sélectionne les œuvres et artistes qui le font s’interroger, le sortent de sa zone de confort ou touchent sa sensibilité. Il a un goût immodéré pour la peinture mais apprécie également la photographie, les installations ou sculptures.
Par choix personnel, il privilégie les œuvres abstraites, celles qui de prime abord sont peu accessibles. Il aime s’asseoir au milieu des salles et se laisser pénétrer par les peintures jusqu’à en saisir la substantifique moelle.
Pour inaugurer la Galerie, Stéphane a proposé « La première », exposition collective d’artistes prêts à le suivre dans cette nouvelle aventure marseillaise. Philippe Cas, Céline Cléron, Philippe Fangeaux, Kegrea, Fanny Longuesserre, Stéphane Raynal présentaient chacun une œuvre représentative de leur univers comme pour donner l’eau à la bouche aux visiteurs qui pourront découvrir ultérieurement une palette plus large de leur travail lors d’expositions individuelles.
La galerie prévoit d’avoir environ six accrochages par an. Le peintre marseillais Stéphane Raynal ouvre le bal avec ses paysages conceptualisés. Philippe Fangeaux lui succèdera dans un style totalement différent avec ses jeux de combinaisons fictionnelles. Puis ce sera le tour de Brice Maré qui comme à son habitude esthétisera le vide avec ses éléments structurels d’architecture. Point commun à ces différentes expositions : qualité des œuvres que Stéphane s’évertue à proposer des prix encore accessibles.
Passionné par son métier, il se tient à votre disposition dans sa galerie pour répondre à vos questions et échanger sur le travail des artistes.
Tous les amateurs d’art sont les bienvenus au Cabinet d’Ulysse. D’ailleurs la porte de la galerie est souvent ouverte pour inviter les promeneurs de la rue Edmond Rostand à entrer et regarder.
Le Petit Plus : Des petits déjeuners avec les artistes exposés vont être organisés. Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez Le Cabinet d’Ulysse sur les réseaux sociaux pour être informé des événements à venir.
Par Nathalie Boscq