Entre le FRAC et la Vieille Charité, le Centre Photographique Marseille est un nouveau lieu artistique qui vient doucement réveiller le quartier de la Joliette en pleine mutation.
Le Centre Photographique a investi les murs d’une ancienne imprimerie. Installé sur deux étages – un rez-de-chaussée dédié aux expositions et un étage pour les bureaux – ce lieu a plusieurs vocations : présenter des artistes, accompagner les professionnels de la photographie à travers des formations et des résidences, accueillir les enfants en stage pendant les vacances scolaires et organiser des événements autour de la photo. “C’est un nouveau lieu, mais avec une longue histoire”, souligne Erick Gudimard, le directeur.
En effet, l’association qui porte le Centre Photographique, les Ateliers de l’image, auparavant basée dans le Panier, existe depuis 23 ans. Elle a mené de nombreuses actions : résidences d’artistes, interventions en milieu scolaire, exposition hors les murs… “Après avoir quitté la galerie La Traverse en 2014, nous avions besoin d’un lieu pour accueillir le public, aider les artistes et répondre à un besoin, précise Erick Gudimard. En effet, il y a beaucoup de photographes à Marseille, mais il n’existait plus aucun lieu dédié à la photographie.”
Trois grandes expositions seront présentées chaque année, ainsi que quelques événements pop-up. “Le but est de faire découvrir des photographes français ou étrangers qui se situent dans le champ de la création professionnelle depuis un certain temps”, indique encore le directeur. Après Monique Deregibus, le Centre Photographique accueille Cédrick Eymenier à partir du 15 février 2019.
Côté événements, à partir de mi-février, chaque mercredi pair, le centre organisera des “happy hours photographiques” afin de pouvoir échanger librement avec un artiste autour d’un verre.
Le Petit Plus : Les brunchs du dimanche (à chaque nouvelle exposition, un brunch est organisé le dimanche qui suit le vernissage en présence de l’artiste). Notez vite le prochain (17 février) !
Par Aurélie Thépaut