Derrière sa façade mythique qui a fait peau neuve, le cinéma les Variétés a connu une rénovation en profondeur spectaculaire. Plus qu’un lieu de visionnage, c’est dorénavant un vrai rendez-vous pour les amoureux du septième art.
Après 11 mois de travaux l’ancien music-hall mythique de Marseille devenu cinéma d’art et d’essai s’est offert un lifting nécessaire et mérité, bien plus que de façade. Si cette dernière aux jolis médaillons de pierre sculptée reste la signature visuelle des Variétés, c’est la transformation intérieure de ce phare culturelle de la Canebière qui est la plus spectaculaire.
A l’heure des multiplexes géants et de l’essor des plateformes de diffusion (Netflix, Amazon, etc), le cinéma art et essai rebat les cartes pour miser sur la vraie plus-value qu’offre ce type d’équipement : l’expérience collective d’une œuvre visuelle. L’atelier d’architecture Lalo, spécialisé dans les aménagements culturels, a véritablement réorganisé le lieu en ce sens en supprimant l’aspect labyrinthique pour créer un véritable atrium, lieu de rencontre avant et après les projections.
La restructuration a permis de créer deux nouvelles salles (un total de 7 dorénavant) où le confort corporel et visuel du spectateur est devenu une priorité. Les personnes de grande taille apprécieront l’espace entre les rangées, qui évite également à toute une rangée de se lever pour accueillir des retardataires.
Le nombre de sièges (parfois inclinables dans certaines salles) a été diminué afin de proposer un visionnage de grand confort. Les deux plus grands écrans sont dotés de la technologie Eclair Color, un double projecteur qui offre une luminosité de l’image inégalée. L’accès aux salles supérieures est désormais facilité par un escalier de métal et un ascenseur.
Un grand comptoir fait à la fois office de caisse mais aussi de bar tandis que des petits salons aux mobiliers et luminaires rétro apportent une touche très ciné-club et chaleureuse. Les belles tentures jaunes et l’éclairage tamisé complète le décor néo-rétro – David Lynch es-tu là ? – qui donne tout son charme au fait d’aller « se faire une toile ». Véritable lieu de rencontre, le Variétés continue de proposer de très nombreuses avant-premières, des ciné-débats, des rétrospectives mais aussi des événements.
Son petit frère, le César, devrait également s’offrir sous peu une cure de jouvence. Gageons qu’elle soit de même facture. En parlant de facture et eu égard à la qualité de confort et aux prestation offertes, le tarif des places reste dans l’ordre du raisonnable.
Le Petit Plus : Un restaurant ouvrira bientôt ses portes à l’emplacement de l’ancienne brasserie voisine, afin de partager ses souvenirs du film autour d’un bon repas.
Par Eric Foucher