Détente musculaire des zygomatiques et production d'endorphine garantie au Garage Comedy Club. Humoristes en herbe et talents bien validés y rodent leurs vannes et enflamment les planches.
Si la capitale héberge, depuis longtemps déjà, des salles célèbres qui ont vu naître les plus grands comiques de ces dernières générations, la scène comique Marseillaise est longtemps restée en berne.
Mais c’était sans compter sur le Garage Comedy Club qui depuis trois ans catalyse les meilleurs stand-upper de la cité phocéenne et pas que.
Dernièrement ce sont Gad El Maleh et le plus jeune mais non moins talentueux Tom Baldetti (Aka la Sardine) qui ont enflammé la petite arrière-salle.
Loin d’emprunter les codes esthétiques du cabaret – avec les traditionnels rideaux de velours rouge – le Garage Comedy Club porte bien son nom. Il donne à voir une pièce dépouillée où, plus que nulle part ailleurs, tout tient aux émotions que les artistes sauront communiquer.
Imaginé comme une startup du stand up, son nom souligne l’idée que, comme dans un garage où naissent des inventions parfois révolutionnaires, ici se construit et se perfectionne l’art du rire dans un environnement créatif et décontracté.
Le mercredi, une première partie 100% féminine laisse place au célèbre « Contrôle technique ». À cette occasion, une armada d’humoristes venus des quatre coins de la France se succèdent pour plus d’une heure de stand-up endiablé avec un seul et unique objectif : obtenir la validation du public.
Elle leur permettra d’accéder à l’étape supérieure : la scène « Plein Phare » qui référence la crème de la crème tous les jeudis, vendredis et samedis soir.
Pour celles et ceux qui performent déjà aux dîners de famille, le Garage Comedy Club a monté sa propre académie.
Moyennant 60 euros par mois, il est possible de se professionnaliser à raison d’un cours de stand-up par semaine. Au bout de quelques mois, les plus chauds pourront faire leurs premiers pas sur les planches au cours d’une scène dominicale baptisée « Bleu de travail « et spécialement pensée pour les élèves.
Le Petit Plus : Depuis peu, l’adresse ouvre ses portes les dimanches en journées pour accueillir des tournois d’échecs où les plus sportifs de l’esprit pourront s’affronter.
Par Astrid Briant (texte et photos) Alban Besson (Photo)