Quoi ? : Salle de Spectacle (théâtre, cirque, danse, musique) et restaurant
Où ? : 35 Traverse de Carthage 13008 Marseille
Quand ? : Bureaux : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h / Restaurant : du mardi au samedi de 12h à 14h30 / Marché : le mardi de 10h à 12h
Combien ? : Spectacles : de prix libre à 30 € / Restaurant : buffet à 18 €
Transport ? : Bus 19 arrêt Pastré
Des Questions ? : 04 91 75 64 59
Un lien ? : Cliquez-ici

C'est un trou de verdure, où se niche un théâtre... Le Théâtre des Calanques, énorme bâtisse de bois brut coincée entre les montagnes et le parc Pastré, annonce la couleur dès l'extérieur : ici, la nature et l'art se mêlent, et des pièces se déroulent au doux son des hennissement des chevaux du centre équestre voisin.

 

 

Au programme, des propositions aussi foisonnantes que la nature environnante : danse, théâtre, musique, cirque… Les  représentations ont lieu aussi bien dans l’énorme salle intérieure que dans les champs environnants – selon la saison, le temps et l’humeur. Créé en 2008 sous le nom de Théâtre NoNo, le Théâtre des Calanques a changé de nom début 2020, mais pas d’esprit : la compagnie, dirigée par Marion Coutris et Serge Noyelle, milite toujours pour une culture ouverte, avide d’expériences, qui vit et respire avec son public.

La programmation s’articule autour de plusieurs axes. On y trouve d’abord les créations de la compagnie, aux mises en scènes étranges et oniriques – c’est leur marque de fabrique. Leurs créations sont largement reconnues à l’international, avec des tournées dans le monde entier. Une belle place est aussi faite aux jeunes talents, d’abord avec les créations des étudiants de l’école d’acteurs du théâtre (Le Cerisier), mais aussi des résidences d’artistes. Des partenaires locaux (GMEM, BIAC…) proposent aussi régulièrement leur programmation. Et depuis 2020, une orientation s’affirme : celle de s’ancrer dans le territoire, avec des propositions autour de la biodiversité, et notamment des parcours artistiques en extérieur et du Land art.

 

Mais la vie du Théâtre des Calanques ne se limite pas à la vie de la scène – et c’est bien ce qui fait tout son charme. Chaque midi, le restaurant ouvre ses portes ; chaque mardi, la tonnelle accueille un marché des producteurs ; et à toute heure, le portail est ouvert, des tables en bois sont là, pour pouvoir rêver au milieu des coquelicots, ou manger au son des élèves de l’école qui répètent leur texte dans un coin de verdure. A la fin des représentations, on boit un verre, on débriefe sous la tonnelle avec les acteurs et metteurs en scène qui viennent prendre le pouls du public… A visiter, autant pour découvrir la programmation que l’esprit d’un lieu emblématique de Marseille !

Le Petit Plus : Les représentations et parcours artistiques en milieu naturel, que vous aurez du mal à trouver ailleurs.