Quoi ? : Concept store décoration et bureau de style
Où ? : 45 Rue de la République 13002 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi 10 à 19 heures
Combien ? : Ateliers (3 heures Max 8 pers.) 80 € / Consultation archi d'intérieure (2H) 350 € / Pour les deux, inscriptions via le site
Transport ? : M1 Colbert et T2/3 Sadi Carnot
Des Questions ? : 01 87 18 37 85
Un lien ? : Cliquez-ici

Avec sa première boutique éponyme, la très cathodique Sophie Ferjani ouvre les portes de son univers: de la cuisine au salon, une mine d’inspirations à travers une sélection d’objets et de collections capsules.

Sophie Ferjani a choisi Marseille pour que son nom, symbole d’un univers déco en pleine mutation, soit à l’affiche de nouveau concept de boutique mêlant shopping et bons conseils. Mais elle voulait que cet espace (à vivre et à partager au travers une sélection de produits coups de cœur) lui ressemble, élégant et accessible donc.

Entre Vieux-Port et Joliette, ce grand volume de 280 m2 de la rue de la République était tout trouvé pour marier tradition et modernité. Derrière la longue façade bois bleu canard et lettres or (sa signature), elle qui n’aime rien temps que faire revivre le passé a gardé les oripeaux des anciens commerces qu’elle a réunis.

De part et d’autre de ce passage haussmannien devenu le couloir central de la boutique, certaines vitrines ont été ouvertes pour accéder aux différents univers. D’autres au contraire ont été condamnées pas de magnifiques volets de bois d’antan transformés en panneaux décoratifs. Plus vrais que nature, la peintre en lettres est même allée jusqu’à conserver sur le mur le célèbre message d’hygiène public à l’adresse de ces messieurs (« défense d’uriner »).

Débouchant sur une jolie ruelle, accessible également par le passage de Lorette, le décor éclairé de lampadaires à l’ancienne a le chic suranné d’une mercerie d’un Paris Belle époque. Une atmosphère que n’aurait cette fois pas renié Arletty.

La vraie réussite du lieu vient indéniablement du fait qu’il n’est pas qu’une simple vitrine des tendances du moment. C’est au contraire un lieu à vivre. Pendant que les enfants jouent dans le kids corner, les parents peuvent savourer un café au « Gabi bar » ou paresser dans le sofa en se projetant dans leur prochain living.

Car la boutique scénarise tous les espaces à vivre d’une maison, avec les meubles et objets qui leur sont associés. La lumière vive dans la partie comptoir et restauration se fait plus douce dans le living et tamisée dans la chambre. Les sols passent du parquet point de Hongrie, au béton ciré en passant par le carreau de ciments en vogue et l’emblématique tomette de la région.

De la vaisselle, des papiers peints, des canapés, des luminaires, des torchons au mètre, des boutons de porte, de la peintures à effet, une baignoire en laiton, ou bien encore une enceinte audio, la sélection joue la diversité tant en terme d’inspiration que de prix.

Des ateliers et des cafés déco ont lieu régulièrement en lien avec la thématique de la Capsule à l’entrée du magasin. Tout logiquement, c’est le DIY (Do It Yourself) qui a inauguré cette sélection, les tuyaux et les bonnes étant bien évidement la marque de fabrique de la maîtresse de maison. Mais l’univers enfant (une autre des passions), le zéro déchet, l’art de la table ou le décor de mariage et bien d’autres sujets pourront être abordés.

Le Petit Plus : Deux architectes d’intérieur peuvent vous recevoir en consultation personnaliséé (inscription payante sur le site) pour vous aider à définir votre projet d’aménagement et/ou vous aider dans votre liste d’achat.

(E.F)