Faire grimper les enfants, grimper de son côté, prendre un cours de yoga, se faire un sauna, avaler un burger ou une salade detox, lâcher les enfants, s’affaler sur un canapé, travailler, siroter une bière du coin… Chez Arkose, on fait tout ça, l'ambiance détente en plus.
Arkose est un nouveau concept de salle d’escalade de bloc né à Montreuil et qui a essaimé dans toute la France. Véritable lieu de vie, il regroupe une salle d’escalade pour les adultes, une autre pour les enfants, un restaurant qui fait le lien entre les deux, avec des recoins salon, un bar à l’entrée qui fait aussi office d’accueil, un espace d’entraînement et une grande salle de yoga à l’étage, un sauna, une petite boutique avec des articles d’escalade, mais aussi une grande terrasse extérieure.
Ludique et sécurisé, l’escalade de bloc est à la portée de tous. Elle se pratique sur des murs de 4,5 m de hauteur au maximum, sans corde, avec d’épais tapis au sol pour la réception. C’est une pratique de l’escalade évolutive, avec une difficulté qui va crescendo grâce aux codes couleurs des parcours, à l’instar des pistes de ski (jaune/vert/bleu/rouge/noir/violet). Les voies sont modulables et changent 2 fois par semaine. Des stages sont proposées aux enfants à chaque vacances scolaires par tranches d’âges. Il existe aussi des cours particuliers à l’unité pour une personne seule, un couple parent/enfant ou un petit groupe de 2 à 4 personnes. A l’étage, des cours de hatha yoga, yoga ashtanga, Pilates et climb training sont dispensés sur plusieurs créneaux horaires.
Luminaires en rotin, tables et chaises en bois, canapés vintage en cuir marron, transats en bois, tabourets rondins de bois, poufs en toile de jute… Dans le restaurant et les coins salon, la déco est vintage, éco-responsable et soignée, en cohérence avec l’esprit du lieu. La cuisine suit les mêmes préceptes, privilégiant les partenaires locaux. Ici, tout est frais, maison et de saison. Les viandes sont d’origine française, le poulet est fermier et élevé en plein air, le poisson est pêché sur les côtes françaises, les charcuteries et fromages sont produits par des artisans engagés, les fruits et légumes proviennent d’exploitations locales. Les vins sont naturels, cultivés en biodynamie ou bio et les bières sont brassées dans le coin. Dans ce contexte, on devient vite dingo de grimpe…!
Le Petit Plus : Les playlists de l’équipe qui contribuent à l’atmosphère chaleureuse et détendue ; la grande terrasse où se déroulent des BBQ parties en été.
Par Aurélie Thépaut