Quoi ? : Galerie – Boutique - librairie autour du sport
Où ? : 55 Rue de Bruys 13005 Marseille
Quand ? : Mardi > vendredi : 9h - 19h / Samedi : 10h - 19h
Transport ? : T1 Arrêt Eugène Pierre
Des Questions ? : 09 84 27 54 94
Un lien ? : Cliquez-ici

Faire découvrir et vivre le sport autrement, tel est l’enjeu de cette boutique et galerie où transpire la passion de deux afficionados des mots et de l’image.

Ici l’iconique coup de tête vengeur de Zidane imprimé sur un tee-shirt. Là le schéma tactique menant au but de Benjamin Pavard contre l’argentine lors de la dernière Coupe du monde sur une affiche. Sur un flyer servant à la promotion de Maison Transversale, les commentaires mesurés de Thierry concluant la finale de la Coupe du Monde 98 : « je crois qu’après avoir vu ça on peut mourir tranquille ». Alex et Fabrice ses deux résidents ont bien compris que le sport avait maintenant envahi tous les aspects de notre vie, devenant une culture autant qu’un sport.

Après avoir lancé il y a quelques années leur première galerie en ligne sur la photo et l’illustration, c’est en se spécialisant autour de la représentation du sport sous toutes ses formes (livres, art mural, t-shirts, jeux) qu’ils ont décidé d’ouvrir leur nouvelle adresse marseillaise pour ceux dont la passion du sport dépasse la simple pratique.

Dans le rayon librairie, les passionnées de boxe pourront ainsi découvrir le beau livre sur l’histoire de ce sport comme un mangaka ou bien encore le récit d’un ancien champion. Surf, plongée, vélo à vous les récits et les images qui font rêver à s’offrir ou à offrir. Les minots ne sont pas oubliés avec une petite sélection jeunesse et des jeux qu’ils pourront pratiquer avec leurs parents comme le Fingabol le nouveau jeu de football de table d’inspiration brésilienne mais fabrication française,  entre baby-foot et billard. Le rayon t-shirt en coton bio foot fait la part belle aux mythes du ballons ronds avec des slogans drôles et accrocheurs (« Joue-la comme Griezmann, Zizou Président, ou encore Yes we Kante »)

L’art mural est indéniablement le point fort de la boutique avec une sélection d’affiches (tirages numériques et sérigraphies) de talentueux illustrateurs disponibles à la vente, encadrée ou non. Au premier rang desquelles l’artiste Superfeat avec laquelle Maison Transversale a fait plusieurs collaborations textiles (dont l’image de Serena Williams cassant sa raquette de dépit à Wimbledon) et ses scènes cultes du sport, haut en couleurs. On y découvrira aussi les images décalées et un brin surréaliste de l’illustratrice Aurore Petit ou bien encore les magnifiques sérigraphies au look rétro oniriques sur la petite reine d’Elisa Southwwood.

Autant d’illustrations que l’on peut retrouver sur les murs d’une seconde petite pièce entièrement consacrée aux expositions et regroupées sous la thématique « quand l’art transpire ». Le photographe Alex Berg est ses portraits de fans russes lors de la dernière Coupe du monde en Russie rejoint pour cette première le trio féminin.

Le Petit Plus :  Maison Tranversale organise régulièrement des événements pour faire partager autrement sa passion du sport

Par Eric Foucher