Quoi ? : Restaurant japonais
Où ? : 19 Rue de la Paix Marcel Paul 13001 Marseille
Quand ? : Lundi > Samedi de 12.00 à 13.15 et 19.00 à 21.30
Combien ? : Formule Marmite à volonté le midi 19 € / Formule Marmite à volonté le soir 25 €
Transport ? : M1 Vieux Port
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans un décor moderne et ludique, à deux pas du Vieux-Port, ce restaurant japonais est spécialisé dans la cuisson vapeur. Votre mission si vous l'acceptez sera de saisir les ingrédients crus qui défilent sous vos yeux afin de les faire cuire dans un bouillon de votre choix. Dim Sun, cave à saké, mochis glacés et d'autres surprises à la carte.

Shaboo est une référence à peine déguisée à Shabu-Shabu la fondue japonaise. A la japonaise, le lieu est soigné. Meubles et luminaires au design épuré ont été choisis en blanc et bois clair  et la jolie vaisselle de couleur vous attend déjà à votre place. Spécialité du chef avant sa reconversion, l’agencement de ce petit espace a été parfaitement organisé  autour du convoyeur, le tapis roulant qui achemine les plats de la cuisine à vos assiettes! Clou de la déco, une gigantesque fresque réalisée par Cibo, artiste italien (bien connu pour remplacer les slogans fascistes en Italie par des tags alimentaires!) qui représente un cerisier du Japon dont les fleurs deviennent des aliments! Quelle poésie…

Le concept de Shaboo est ludique. Faire sa popote en choisissant pates, légumes, poissons ou crustacés sur le convoyeur pour les faire cuire dans un bouillon sélectionné à la carte (5 infusions au choix). Chaque place est équipée d’une plaque à induction et d’une télécommande. Rassurez-vous l’utilisation est un jeu d’enfant et les temps de cuisson sont très courts (entre 2 et 4mn) afin de garder la saveur des aliments intacte. On cuisine donc soi-même un repas équilibré sans aucune graisse dans une ambiance bon enfant.

 

Pour ceux qui rechigneraient à céder aux sirènes du bouillon, le chef, Jean-François Sengkouvank (Jeff pour les intimes) a pensé à tout. Une sélection de Dim Sum de luxe, confectionnés par Petrossian sont à la carte avec des saveurs étonnantes et des matières premières de grande qualité : homard, Angus, mozzarella ou truffes! Les bouches sucrées ne seront pas en reste avec au choix Dim Sum sucrés ou les originaux Mochis glacés, sorte de petites balles aplaties en riz gluant fourrée de glace. Une merveille! Autre dessert qui rafraîchit, l’éventail de glaces de David Wesmael (meilleur ouvrier de France glacier) qui seront également proposées à l’extérieur à emporter! Coté boisson, le shabu-shabu se déguste habituellement accompagné de thé (de chez Mariage Frères) mais vous pouvez également opter pour un saké, un vin bio ou un jus de fruits de chez Alain Milliat. Jeff s’est attaché à s’entourer d’excellents fournisseurs pour valoriser ce concept unique en son genre dans la cité phocéenne… Alors à vos baguettes!

Le Petit Plus : Parfois les moins deviennent des plus! Chez Shaboo, pas d’internet, pas de gras et pas de réservation. On mange healthy, on est servi rapidement et surtout on laisse ton téléphone dans son sac!

Par Nathalie Boscq