Piou a depuis toujours la Méditerranée au cœur mais l'épicerie traiteur a décidé de la mettre davantage à l'assiette. En déménageant deux numéros plus loin sur la rue Grignan, elle prend ses aises et vous accueille maintenant dans une jolie salle pour déguster ses petits plats qui fleurent bon le sud.
Si Piou a commencé dans un petit nid planqué derrière le Tribunal de Marseille, c’est maintenant une jolie basse-cour où, depuis la cuisine jusqu’à la jolie salle de réfectoire, cela piaille dans la joie et la convivialité.
Il faut dire ce girls band à la bonne humeur contagieuse, ce qui rend les courses ou la pause déjeuner pour les habitués des prétoires comme les visiteurs occasionnels des plus agréables.
Depuis leurs débuts elles proposent une jolie sélection de produits du terroir, majoritairement du coin qui n’a cessé de s’étoffer : yaourts des Caillols, bière de la Plaine et Café Luciani par exemple pour Marseille, mais aussi charcuteries de l’Ardèche, huile d’olive du Var, eau pétillante corse, jus de fruits des Pressoirs de Provence. Et tutti quanti…
La Méditerranée ne s’arrêtant pas à nos rives, on peut bien sûr choisir des fruits secs d’Afrique du nord, des pâtes et sauces italiennes, de la féta et de l’ouzo grec, comme autant de clins d’œil à leurs propres racines.
Assumant maintenant son statut de traiteur qui compte à Marseille, Piou s’habille dorénavant d’une jolie façade terracotta qui ne passe pas inaperçue.
La première partie du local est consacrée à l’épicerie fine autour d’une grande table centrale où sont mis en avant les produits de saison. Vous pourrez y trouver tout le nécessaire pour cuisiner de bons plats, ou bien vous approvisionner pour des apéros improvisés et faire les coqs en bord de mer.
Sur la droite, une banque réfrigérée permet de choisir parmi une courte liste de propositions (mais qui change toutes les semaines) pour le lunch : trois sandwiches, et trois salades et plats cuisinés du jour. Tout est frais et cuisiné maison dans la cuisine ouverte située au fond de la boutique.
Le sandwich speck avec ses asperges grillés et sa scamorza fumée est un must, tout comme le taboulé à l’effiloché de poulet rôti et sa sauce , ou la pêche du jour et son riz aux amandes.
Piou, et ce n’est pas là la moindre de ses qualités, réussit la gageure de proposer une restauration rapide de très bons produit à des tarifs très abordables.
L’autre réussite est d’avoir rendue cette pièce borgne en enfilade gaie et conviviale, grâce au bois blond souligné de touches Bleu Klein et d’une lumineuse peinture en fond de salle.
Le Petit Plus : Avec son service traiteur, Piou propose des offres à la fois pour les professionnels (pot de départ, événements, inaugurations) mais aussi les particuliers (plateaux apéro, dînette, pique-nique)
Par Eric Foucher