En confiant leurs cuisines à des chefs réfugiés, les restaurants marseillais mettront à l'honneur les talents et les spécificités culinaires de ces cuisiniers pour un moment de rencontre et de partage autour d’une langue universelle, la cuisine.
Le Refugee Food festival met le cap à Marseille ! Cet événement international se déroule à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin est organisé par des citoyens bénévoles dans 13 autres villes : Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Lille, Bologne, Madrid, Amsterdam, Bruxelles, Athènes, le Cap, New York et San Francisco.
Accompagnée par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, cette initiative citoyenne et participative existe afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés mais également pour nous faire découvrir des saveurs souvent méconnues.
Pour l’occasion, six cuisines marseillaises ont décidé d’ouvrir leurs portes à des chefs réfugiés pour un voyage gustatif entre Afrique, Amérique Latine et Moyen-Orient. Les plats des cuisiniers et cuisinières réfugiés s’ajouteront à la carte des restaurants participatifs pour un partage gourmand de culture.
Programmation :
– Du 12 au 13 juin (déjeuner) + 14 juin (dîner) : Cuisine nigériane avec Anthony Atoba à La Piscine
– Du 12 au 17 juin (déjeuner et brunch le dimanche) : Cuisine vénézuélienne avec Veronica Garcia Rodriguez au Café Borély
– Du 13 au 16 juin (dîner) : Cuisine éthiopienne avec Belan Tadese Bekele chez Soji Vegan
– Du 15 au 16 juin (dîner) : Cuisine soudanaise avec Tibn Ali Hussein aux Grandes Tables de la Friche
– Le 17 juin (midi) : Cuisine irakienne avec Duraid Hazim à la Mercerie
– Le 19 juin (vernissage) : Pâtisserie syrienne avec Joseph Zahrelban x Oh Faon! pendant le vernissage de l’exposition AiWeiWei Fan-Tan au Mucem
– Le 24 juin : Participation du Refugee Food Festival aux Dimanches de la Canebière !
(Source : Refugee Food Festival)