Sous la magnifique verrière de l'ancien Hôtel Astoria, cet espace créatif offre à parents et enfants, particuliers et professionnels, néophytes et fans de culture digitale les outils et les ressources pour transformer leurs rêves en réalité.
Son appellation est directement inspirée des principes et de la charte mondiale du Fab Lab. La Fabulerie offre un lieu de partage d’idées, d’équipements et de connaissances centré sur le monde numérique. Ceci afin de réintroduire de l’humain dans un monde de plus en plus dématerialisé.
Axelle Benaich et son équipe vous proposent de concrétiser des projets pluridisciplinaires en tirant parti des nouvelles technologies plutôt que de les subir. Pour ce faire, ils travaillent en mode collaboratif avec des designers, créateurs, d’artistes et structures culturelles d’ici et d’ailleurs.
Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est la curiosité et l’envie de créer. Des ateliers tels que « Créer un animal hybride » permettent par exemple à l’imagination des enfants de s’exprimer pleinement. Abritant la première imprimante 3D à usage public de Marseille, la Fabulerie propose aussi des dispositifs numériques ludiques (tables de jeux interactives, cabines cartomaton, galerie de portraits animés, téléphone modifié….) à louer ou tester sur place.
La formation professionnelle donne elle aux professionnels qui vivent de près ces transformations numériques (commerçants, bibliothécaires, médiateurs, enseignants…) un coup de pouce à l’accès aux écosystèmes digitaux. L’espace propose même une option de « coworking de projet » pour les acteurs qui souhaitent accéder à des ressources nécessaires au développement de leurs projets: un lieu pour accueillir des temps collectif, des outils méthodologiques pour faciliter un brainstorming, des ressources numériques en démonstrations pour accompagner les équipes dans la compréhension des enjeux numérique, une scène pour faire connaitre son initiative au plus grand nombre… Une bibliothèque à casiers, un bar et divers équipements bureautique leur permettront de se sentir comme à la maison.
Le fil conducteur dans tout cela reste tout de même ce supplément d’art et d’esthétique qu’on ne trouve d’ordinaire pas les repaires de geeks. Le photomaton Cartomaton imprime par exemple des jolies cartes postales personnalisées qui mélangent des instantanés avec des dessins en noir et blanc. Un piano trône dans un coin pour des soirées qui chantent et de nombreuses expériences pratiques et ludiques (ex: Mardi bidouille) rendent la technologie amusante et conviviale.
Le soir et le week-end, détendez-vous avec un atelier de yoga du rire, assistez à une projection documentaire. Le dernier dimanche du mois, l’espace propose une halte créative sur le parcours des Dimanches de la Canebière.
Volontairement située dans un quartier populaire en plein cœur de Marseille (Noailles) afin d’être accessible au plus grand nombre, la Fabulerie a su redonner tout son lustre à la salle de réception Belle Époque de l’ancien Grand Hôtel. On y pénètre par une majestueuse porte que l’artiste Mouss Chaoui a décoré d’un paon dans la pure veine art nouveau. Les moulures anciennes cohabitent harmonieusement avec le mobilier en bois spécialement dessiné pour le lieu, baigné d’une lumière zénithale grâce à son immense verrière.
À l’instar du logo figurant une montgolfière, l’espace aérien est le cadre idéal pour leur credo: offrir un espace créatif et stimulant pour transformer les idées en réalité. (A.S)
Le Petit Plus: Le site internet du lieu propose des vidéos (tutos) créées pour et par de jeunes créateurs afin d’apprendre aux internautes à créer un hologramme, un robot et bien plus encore.