Quand le point d'exclamation devient un point d'interrogation... C'est tout l'enjeu d'un long week-end d'invitations artistiques (Concerts, expo, performance, théâtre, etc) à questionner l'amour sous toutes ses formes à la Friche Belle de Mai. Du désir, de la vie, de l'amour en veux-tu? En voilà !
VENDREDI
C’est à une hommage à la culture club que nous convie la soirée HeartBeat, des origines langoureuses de la soul et de la disco à l’univers plus électrique et passionnel de la house. Un programme en deux temps de trois mouvements.
La première partie à la Cartonnerie nous fait voyager entre Marseille et Paris. Elle débute par le concert de la révélation disco du moment (Corinne), se poursuit par les sets house et hip-pop de Mad Rey puis se termine par le live très visuel et hypnotique d’Instrumentarium.
On file ensuite au Cabaret aléatoire pour danser jusqu’au bout de la nuit avec cette fois des featuring France Vs USA. S’y produiront la pionnier et icone de la House Musique
Lil’Louis qui organisa sa première « rave » à la fin de années 70. Il laissera les platines à une autre légende américaine de Detroit cette fois (Terrence Parker) avant que Jack Ollins le local de l’étape ne conclut cette soirée qui s’annonce d’anthologie.
SAMEDI & DIMANCHE
La Maison où l’on passe . Une maison close ouverte à tous (et à tous les publics à partir de 5 ans par groupe de 10 personnes ) c’est le drôle parcours que propose la Compagnie de Théâtre Skappa et associés ! Allez poussez les portes des chambres et osez la transgression.
Samedi et dimanche de 14 à 15h30 et de 17 à 18h30 .Départ toutes les 10 minutes du bâtiment IMMS situé à l’entrée de la Friche côté rue François Simon. Gratuit
La Nuit épuisée. C’est la première fois qu’Antoine d’Agata se voit proposer une carte blanche pour une Nuit qui le sera tout autant. Car plus qu’une simple exposition, le désormais célèbre photographe marseillais a tenu à éprouver dans tous les sens du terme le concept de l’Amour en conviant un grand nombre d’artistes, écrivains, danseurs, réalisateurs et autres performeurs à s’en approprier du samedi 17 février à 15 heures jusqu’au dimanche 18 février à 6 heures du matin.
Son film White Noise marquera le point de départ de ce voyage au bout de la nuit que les voix d’écrivains (Philippe Aezoury, Mehdi Balhaj Kacem) et les corps de danseurs viendront habiter jusqu’à l’épuisement. Une proposition radicale comme peuvent l’être les sentiments.
Letzlove. « En amour le corps ne peut pas mentir » Michel Foucault. Ce sont des textes extraits de 20 ans et après, un ouvrage racontant la rencontre du philosophe et d’un jeune autostoppeur de 20 ans à l’été 75 qui est mise en scène par Pierre Maillet dans la salle Seita de la Friche Belle de Mai Au fil de la conversation sont abordées les grandes révolutions sociétales des seventies (rapport à la sexualité, à la religion, aux drogues, à la famille, etc.)
Tarif 7 € / Samedi 19 h / Dimanche 15h