Les Journées du Patrimoine, c'est l'occasion unique d'avoir accès à des parties d'édifices qui ne sont pas ouvertes au public le reste de l'année. C'est donc le moment de découvrir les petites et grandes histoires autour d'édifices marseillais emblématiques en compagnie de bénévoles passionnés.
Le Palais de la Bourse, la Préfecture, la Marégraphe, le Palais du Pharo, le Palais de Justice, l’Hôtel de villes, les Cryptes de l’abbaye Saint Victor, le Palais des Beaux Arts, le Musée Grobet (cf Photo) comme chaque année, les grands monuments de notre ville ouvrent leurs portes aux citoyens avides d’en savoir plus sur ceux qu’ils ne connaissent bien souvent que de l’extérieur.
Pour ceux que les vieilles pierres laissent de marbre, d’autres visites plus atypiques sont possibles : le Cercle de l’Acacia dans le quartier Saint Pierre qui vous explique trois siècles de franc-maçonnerie, la savonnerie du Fer à cheval entreprise du patrimoine vivant dans le quartier de Bon secours, le Centre -hospitalier Edouard Toulouse spécialisé en psychiatrie dans les quartiers Nord ou bien encore un parcours ludique à faire en famille à la recherche des secrets de la bastide de la Magalone bien cachée dans son parc à Saint Marguerite.
Les propositions sont si riches et variées que vous soyez passionnés d’architecture, d’histoire, de culture ou de traditions qu’il vous faudra faire les bons choix cette année.