Sous les pavés, les quais de la Joliette : nouvelle édition 100% révolutionnaire pour le projet Anti_Fashion, de retour pour casser les codes établis de la Mode, échanger sur l'avenir des tendances et les perspectives de changement de paradigme.
Animée par la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel, et en présence de la célèbre « prévisionniste » hollandaise Lidewij Edelkoort, cette 2ème édition des Rencontres Anti_Fashion vient réaffirmer son credo, « Rethinking the Fashion System », au J1 à Marseille.
Depuis 2015 et le Manifesto de Lidewij Edelkoort, à l’origine du projet, c’est une communauté de plus en plus large qui s’active pour repenser les codes établis de la mode. L’idée est de se mobiliser afin de faire évoluer, voire changer, l’état actuel de l’industrie du « style » aujourd’hui démodée, vieillissante paradoxalement : « Fashion is old-fashioned ».
Cette démarche artistique suit la ligne directrice de nombreux ambassadeurs de la mode, situés en marge d’un univers de tendances bien trop souvent dominé par le conformisme, ou encore la logique de consommation massive, irréfléchie et court-termiste. A ce titre, l’idée générale du projet reprend les termes de la créatrice Vivienne Westwood : « Buy less . Choose well . Make it last »
Ces quelques jours feront ainsi l’objet de rencontres, d’échanges, de workshops ouverts à tous afin de réfléchir aux nouvelles dynamiques de création et d’innovation, ou encore aux nouveaux modèles économiques plus adaptés à notre monde actuel et à nos nouveaux modes de consommation.
Un Petit teaser ?