Mi-bistrot mi-restaurant, ce nouvel établissement met de l’huile sur le feu pour faire dorer vos déjeuners et chahuter vos débuts de soirée.
L’adresse sur la place aux huiles n’est pas inconnue, surtout des amateurs de brunch improvisés. Elle a valsé par le passé entre les enseignes Pain quotidien et Pain et Cie avant de se reconvertir, signe des temps, en un bistrot convivial sous la houlette de Laurent Vandamne et Jean-Charles Vignoli. Si l’on pourra toujours paresser au soleil lors des déjeuners dominicaux, le Bistrot Urbain Marseillais met en avant aujourd’hui d’autres arguments pour séduire marseillais et visiteurs en goguette autour du Vieux-Port. Une cuisine de produits frais et locaux qui fait la part belle chaque jour aux spécialités locales. Trois entrées et trois plats à l’ardoise qui marient à l’envie terre et mer. Ainsi cette salade de couteaux et betterave ou ce ceviche de poisson-pancetta et autres recettes connues que l’on redécouvre sous d’autres saveurs: cannelloni de cochon, mignon de port, filet de lieu et sa crème de pistou.
Le soir, ces propositions se déclinent en petites portions à partager et à mixer (mini-salade casera, ribs de cowboys, boulettes de canards) pour des apéros dînatoires qui s’encanaillent volontiers en fin de semaine au son des DJs locaux. On pousse les tables et on s’accoude au long du comptoir en zinc pour trinquer en toute convivialité. Le décor rustique et boisé hérité du passé s’est entiché de pièces de mobiliers industriels sans rien perdre de sa chaleur. Le petit salon en mezzanine est lui plus propice aux confidences et roucoulades. (EF)