Comme dans les rues d’Asie, on cuisine à la minute et sous vos yeux dans les woks les produits de votre choix. Des plats fumants à consommer tambour battant à la baguette.
On est souvent un peu méfiant quant aux restaurants qui veulent s’occuper de tout, fidèles au dicton « qui trop embrasse mal étreint ». Alors quand on a vu apparaître Dakao sur la place Général de Gaulle proposant aussi bien des Bun Bo Nem et soupe Phô du Vietnam, des Sushi ou Yakitori japonais, du canard laqué ou nouilles sautées de Chine, salade de bœuf thaïlandaise, on aurait vite pu classer l’adresse dans la catégorie « attrape-touristes » en mal de cuisine exotique. En poussant la porte de cet établissement aux allures de fast food asiat’ (avec le menu en photo comme il se doit) on s’est vite ravisé. C’est la cuisine en prise direct sur la rue et qui s’inspire des stands d’alimentation qui ont toujours existé dans les rues d’Asie qui nous a mis l’eau à la bouche. On y voit sauter à la minute vos nouilles au bœuf arrosées d’une sauce piquante, frire vos nems crevettes ou poulet, mijoter votre soupe. Une street food qui ne se revendique pas comme de la haute gastronomie mais comme une cantine savoureuse et fraîche, ce qui changera des plats réchauffés comme on en trouve trop souvent dans ce type d’établissements.
La déco elle aussi aussi rompt avec les clichés, avec une touche résolument « street » : mur de briques, fresques sur les murs plafonds, batterie de cuisine en déco devant la cuisine ouverte. Seul sur les mange-debout ou entre amis sur les petites tables en intérieur sur la terrasse on déguste avec une bière du levant (Asahi, Tsingtao, Singha, Saigon) un menu au prix résolument attractif. On s’amuse au spectacle des woks fumants et à lire les citations qui habillent le ciel du restaurant. La suivante recueille tout notre assentiment: « Je préfère manger des nouilles avec des gens que j’aime bien que du caviar avec des cons ». Reste à savoir si avec l’ouverture de deux nouvelles adresses (Castellane et les Docks) la qualité des préparations sera la même dans tous les établissements. (EF)