Un coup de pompe ? Non plusieurs dizaines, pour le plaisir de redécouvrir la richesse et la variété du somptueux littoral marseillais sur un stand-up paddle.
Marseille n’a jamais vraiment bénéficié d’une aura fabuleuse pour le tourisme balnéaire comparée à ses homologues de la French Riviera. Pourtant une simple balade le long de la Corniche ou jusqu’aux Goudes suffit à découvrir l’incroyable diversité de ses plages, criques, villas de bord de mer et fonds marins. Il existe des dizaines de mises à l’eau dans cette ville à la plage, à quelques minutes seulement du centre-ville pour la découvrir depuis le large avec un nouveau regard. Alors pourquoi s’en priver ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un engin gonflable qui vous permettra d’y accéder très facilement en deux-roues ou même en bus, de nombreux club et associations vous permettent de louer des stand-up paddles ou des kayaks pour voguer au fil de l’eau (voir carnet d’adresses). C’est en début ou fin de journée que la ballade sera la plus plaisante quand le soleil est rasant et la mer d’huile. Embarquez avec nous pour quelques coups de rame sur différents parcours selon votre temps et vos envies.
Carnet d’adresses :
– AVA (Piscine du Vallon des auffes) / 06 63 55 54 38
– 1, 2, 3 Kayak (Plage de la Pointe Rouge ) / 06 86 56 47 86
– Pacifique Palissades (Port de la Pointe rouge) : 04 91 73 44 11
Itinéraire 1 : Vallon des Auffes > Plage du Prophète
(Durée : 2h A/R avec pause baignade / Difficulté : Facile )
Le petit port du Vallon des Auffes est un spot de mise à l’eau idéal. Vous avez la place sur le quai du petit port de gonfler tranquillement votre SUP ou bien de louer l’engin de votre choix au club pour la durée de votre choix. Le matin avant l’afflux massif des touristes et juste après le retour des pêcheurs l’ambiance est bucolique, le plan d’eau glacis et le soleil encore doux. (NB : n’oubliez cependant pas d’emporter de quoi vous couvrir et désaltérer si nécessaire).
Quelques coups de pagaies entre les bateaux, un passage sous les arcades du pont et vous laissez derrière vous Jeannot et Fonfon, les deux stars du Vallons. Passé le port, un léger petit clapot vient tester votre équilibre. Rien de bien méchant et vous finissez rapidement par trouver la cadence pour levez le nez. Petit slalom entre les baigneurs devant le port de Malmousque avant d’admirer les plongeurs des bains militaires. Seule petite difficulté le passage de la pointe face à la légion ou les courants contraires rendent la mer chahuteuse.
Puis en longeant les rochers, le plan d’eau se calme et vous enchaînez les découvertes ou redécouvertes. Après le calanque de Malmousque, celle du Cuivre très peu accessible et la plagette de la batterie des Lions. Les cubes de bétons coulés à son entrée sont maintenant recouverts de jolies fresques. La célèbre villa « la Grande ourse » affiche toute sa superbe sur son promontoire rocheux qui annonce l’entrée dans la coquette anse de Maldormé où quelques cabanons sont passés à trépas mais où d’autres résistent. Sur les rochers devant le Petit Nice Passédat lézardent de nombreux amateurs de farniente, abonnés depuis des lustres à leurs bouts de rocher. En face, les minots rivalisent d’audace en plongeant depuis la Corniche. L’anse de la Fausse Monnaie permet pour ceux qui le souhaitent une première halte agréable de mi-parcours très au vert. Vous découvrez ensuite le Marégraphe, un édifice historique et remarquable permettant de mesurer le niveau de la mer mis en place en 1883 dans l’anse Calvo. Dernière ligne droite vers la plage du Prophète, le temps de découvrir de très nombreuses et d’insoupçonnables mises à l’eau depuis la Corniche où quelques riverains et initiés ont leurs habitudes. Après le club des Dauphins et son ambiance familiale, c’est la plage du Prophète où vous pourrez faire une halte baignade, douche et ravitaillement à la buvette avant l’étape retour.
Au retour, prenez un peu le large pour varier les plaisirs et découvrir l’îlot Degaby devant lequel mouillent de très nombreuses embarcations. Le soleil, maintenant au zénith, transperce les eaux cristallines et vous laisse découvrir les fonds marins (pensez à emporter des lunettes pour quelques apnées le long des rochers).
La balade se termine, un sourire aux lèvres que vous conserverez toute la journée, des images plein la tête et les soucis bien au large. On recommence bientôt ?
NB: n’oubliez pas de ramasser au passage bouteilles, sacs plastiques et autres ovni flottants dont certains de vos congénères se débarrassent malheureusement sans aucun scrupules.
Itinéraire 2- De la Pointe Rouge jusqu’ à la Madrague
(Durée : 2h30 / Difficulté : Moyenne )
Cet itinéraire offre un double avantage :
- le côté pratique avec un stationnement et un mise à l’eau facile mais aussi la possibilité de louer des équipements directement sur place pour la pratique occasionnelle (chez 1, 2, 3 Kayak ou Pacific Palissades entre autres).
- – Le côté visuel avec la découverte d’un front de mer souvent méconnu entre criques rocheuses et bric-à-brac de cabanons. Le must étant de le faire en fin de journée jusqu’au coucher du soleil.
- Prévoyez si vous le pouvez un petit sac étanche pour le tél, les boissons et éventuellement un pique-nique)
Départ donc sur un plan d’eau très facile de la plage de la Pointe rouge. Le plus difficile sera finalement de slalomer entre les dériveurs et les planches à voiles. On contourne ensuite le port avec souvent pas mal de clapot et de vagues créées par le passage de bateaux ou de jets ski (c’est la partie la moins fun).
Ensuite vous découvrez une un une toutes les plages et leurs célèbres cabanons où les parties de cartes et les apéros ont remplacé les barquettes de pêcheurs. Chacune ont leurs spécificités et sont le plus souvent connue par une appellation familière: l’anse du bain des dames offre trois plages distinctes dont une assez fréquentée ; l’anse des phocéens (aussi appelée le « l’Abrî-côtié » en raison du restaurant qui y demeure toujours) est aussi très prisée car bien abrité du vent et idéal pour les couchers de soleil; celles de Colombet (« les Sablettes ») et de la verrerie(«chez Dédé », du nom de la regrettée pizzeria les pieds dans l’eau) sont aussi de haltes possibles pour « piquer » une tête ou se faire inviter à l’apéro, rituel obligatoire de fin de journée sur la plage dans cette partie de Marseille.
Le rivage devient ensuite plus sauvage et laisse place à des tombants rocheux à l’enchevêtrement pittoresque de cabanons de Montredon. Vous découvrez des petites plages de grève et de sable difficilement accessibles depuis la route sous l’usine Legré Mante désaffectée depuis 2009. Vous aurez l’étrange impression d’y être seul au monde.
L’arrivée dans le port de la Madrague vous replonge dans la réalité, mais celle d’un quotidien « tranquille » où l’on prend vraiment le temps de vivre. Si vous le pouvez pourquoi ne pas déguster un poisson frais juste sur le port au bord de l’eau. Mais « mollo » sur le rosé, car si l’on ne vient pas vous récupérer ici, le retour va vous paraître long ! (EF)