Décidément, l'Art est à l'honneur sous toutes ses formes sur le toit de la Friche... Après les concerts et les expos, la grande terrasse accueillera des projections de films en plein-air les dimanches de juillet et d'août.
Pour la 5e année consécutive la Friche propose de belles soirées d’été avec du cinéma sur écran géant. Cette année la programmation de Belle & Toile, joyeux mélange de films d’hier et d’aujourd’hui, a été élaborée par le tout nouveau club de programmation du cinéma Le Gyptis, autour de la thématique Parlons nous la même langue ? : Différences de génération, de langue, de sexe, de classe sociale, de rapport au religieux ou à la notion de folie mettent en jeu notre capacité à se comprendre. À travers différents genres cinématographiques, Belle & Toile propose une plongée dans ce qui peut à la fois nous séparer et nous mettre en lien les uns avec les autres.
Le club de programmation du cinéma Le Gyptis est constitué d’une trentaine de spectateurs du Gyptis : habitants du quartier et d’ailleurs, lycéens, actifs, retraités… qui à l’image de Marseille, viennent du monde entier, avec des parcours et des cultures très différents. Ils ont en commun leur amour du cinéma et leur envie de découverte. Pendant plus de deux mois, ils se sont réunis au Gyptis pour découvrir le métier de programmateur, proposer, regarder et défendre des films. En partenariat avec Peuple et culture, le club de programmation est animé par Juliette Grimont, programmatrice du Gyptis, Nicolas Roman Borre, coordinateur du Gyptis et Andrés Jaschek de Peuple et Culture.
(Source : Fiche Belle de Mai)
DEMANDEZ L’PROGRAMME !
JUILLET
3 Juillet – Fatima, de Philippe Faucon, France / 2015 / 1h19.
10 Juillet – À l’est d’Éden, D’Elia Kazan, États-Unis / 1955 / 1h55 / VO.
17 Juillet – Così Fan Tutte, Retransmission exceptionnelle de l’opéra – création du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence 2016, De W.A Mozart, mis en scène par Christophe Honoré, En Italien sous-titré en français et en Anglais / 3h30.
24 Juillet – Paprika, Film d’animation de Satoshi Kon, Japon / 2006 / 1h30 / VF.
31 Juillet – Wadjda, De Haifaa Al Mansour, Arabie Saoudite / 2013 / 1h37 / VO.
AOÛT
7 Août – Mother, De Bong Joon-Ho, Corée du sud / 2009 / 2h10 / VO.
14- Août – Ridicule, de Patrice Leconte, France / 1996 / 1h42.
21 Août – Le Message, De Moustapha Akkad, Angleterre, Liban, Libye / 1976 / 2h57 / VF.
28 Août – Une Vie difficile, De Dino Risi, Italie / 1961 / 1h58 / VO.