Situé sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, le domaine départemental du Château d’Avignon est écrin de verdure en pleine Camargue. Symbole des aspirations modernes de la bourgeoisie de la Belle Époque, il accueille Ventrus, un restaurant nomade et locavore.
Bâti par la famille d’Avignon au XVIIIe siècle, le Château a été racheté en 1893 par Louis Prat-Noilly, riche négociant marseillais qui transforme la bastide en un pavillon de chasse très novateur pour son temps.
Dans la foulée des grandes inventions présentées aux expositions universelles de la fin du XIXème, il y fera installer l’électricité, des interphones, salles de bains modernes et une station hydraulique dont la pompe fonctionne toujours pour irriguer les terres.
L’aménagement mis en œuvre témoigne aujourd’hui des aspirations progressistes de la bourgeoise de la Belle Époque au tournant du 20e siècle.
A l’invitation de MPG 2022, Ventrus, restaurant itinérant éphémère s’installe dans le parc pour accueillir en résidence la fine fleur de la cuisine locale. Ainsi, de juin à fin septembre, un panel de chef.fes sera présent pour sublimer le terroir et ses produits à travers leurs propositions culinaires, au déjeuner et au dîner.
Fondateur de Ventrus, Guillaume Chupeau a eu l’idée de déplacer un restaurant dans des lieux exceptionnels sans les dénaturer, par une démarche la plus responsable possible.
A l’image de la construction nomade en bois, le restaurant recycle ses déchets pour en faire du compost, rationne et filtre l’eau et installe des toilettes autonomes.
Ventrus s’inscrit dans une démarche locale et tournée vers l’avenir, en invitant la fine fleur de la gastronomie des Bouches-du-Rhône, sublimant le terroir et les produits locaux. Un mélange subtil de traditions et de modernité pour marquer les esprits à travers l’assiette.
Seront présent.es Sébastien Cortez, Laetitia Visse, Sarah Chougnet-Strudel, Emmanuel Perrodin, Georgiana Viou, Valentin Small, Lilly Gratzfeld, Kristi Armstrong, Numa Muller. Excusez du peu !
Durant deux journées (les 24 et 25 septembre), le Château d’Avignon sera l’épicentre de la gastronomie, le temps d’un festival. Un événement dédié à la Camargue, ses traditions, ses transmissions, ses avancées à travers une cuisine identitaire et faisant partie du patrimoine culinaire et culturel de ce territoire. La part belle sera donnée également à une cuisine éco-responsable, de demain, solaire voire futuriste.
Au programme de ce festival : dégustations, cooking-shows, ateliers… et bien d’autres surprises !
Résa restaurant ICI
Par Eric Foucher / Photos Bouches du Rhône Tourisme