Le Cours Julien est un quartier de Marseille haut en couleurs apprécié des visiteurs pour les fresques diverses et variées qui habillent les murs de sa place et de ses ruelles adjacentes. Le lieu était donc tout trouvé pour y organiser son premier Festival de Street art.
Le cours Julien est considéré comme le quartier des artistes, rebelles, musiciens et bobos de Marseille. On y trouve de nombreuses terrasses de cafés, des boutiques à tendance artistique, alternatives, des aires de jeu pour les enfants, lieux de spectacle et de culture.
C’est également le quartier où de nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux ont choisi de «poser» leurs œuvres sur les murs du quartier.
Chaque mois, avec LE MUR (Modulable Urbain Réactif), l’association Juxtapoz, née en 2009, propose à un artiste urbain d’investir un cadre et d’y proposer une oeuvre éphémère.
En 2013, à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture 2013, Julie de Muer de Radio Grenouille présentait ses promenades sonores. Une expérience inédite qui proposait alors de (re)découvrir la cité phocéenne. Accompagnée du musicien Christophe Perruchi elle a réalisé un web-documentaire sur Google Maps afin de faire découvrir au public le quartier du Cours Julien.et ses œuvres.
Ce patrimoine artistique urbain fait l’objet de visites proposées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.
Marseille Shopping a donc tout naturellement souhaité amplifier cette identité propre à ce quartier du centre-ville en invitant une dizaine d’artistes, hommes et femmes à créer pendant plusieurs jours des œuvres devant le public.
Leurs oeuvres embelliront le quartier et offriront une galerie d’art gratuite à ciel ouvert.
Plusieurs disciplines sont représentées : peinture à la bombe, pochoirs, collage, fil, projections de photos …
La programme complet et détaillé ici
(Source : Marseille Centre )