Quoi ? : Cave à vins (bio, biodynamie et nature)
Où ? : 77 Rue de Lodi 13006 Marseille
Quand ? : Mardi > Vendredi de 11.00 à 20.00 / Samedi de 10 à 20.00
Combien ? : Bouteilles de 13 à 74 €
Transport ? : M1 Notre Dame du Mont
Des Questions ? : 06 12 98 75 21
Un lien ? : Cliquez-ici

Originaire d'Avignon, il a roulé sa bosse entre la Drôme et Lyon avant de poser ses quilles à Marseille. Avec Pépie, Julien Malaussene signe une cave à son image : curieuse, sincère et vivante, où chaque bouteille raconte une histoire de terroir et de partage.

Un passionné aux commandes

Julien Malaussene en a dégusté, des quilles, avant de ne référencer que celles qui goûtent le mieux dans sa toute première cave marseillaise.

Formé à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme, en tant que sommelier‑caviste, il plonge ensuite directement dans le bain en imaginant les meilleurs accords pour les clients d’un bistrot bordelais, puis façonne une cave au sein d’un concept lyonnais, avant de rêver à porter enfin son propre projet.

Crus de caractère, vignerons en lumière

Sur les étagères de sa cave à la devanture bleu azur dans le quartier Lodi,  le jeune homme aligne pas moins de 130 références venues de tout l’hexagone.

Des vins ronds, nerveux, gouleyants, puissants, boisés ou fruités, mais toujours issus de vignes cultivées en bio, biodynamie ou en nature, avec le minimum d’intervention, à la vigne comme au chai.

Soucieux de mettre en valeur les vignerons dont il affectionne particulièrement le travail, Julien propose parfois plusieurs cuvée d’un même domaine. Une sélection pointue d’une dizaine de flacons étrangers devrait prochainement trouver sa place en boutique.

Son coup de cœur du moment ? Les breuvages du domaine Pouce-pied dans la vallée de la Loire et le premier millésime du domaine Astrado. 

Pour les amateurs d’alcools forts, Pépie référence aussi des spiritueux artisanaux dont la farigoule, une liqueur aux notes provençales avec beaucoup de thym.

Et pour ceux qui, au contraire, ont à cœur de découvrir des alternatives désalcoolisées, Julien répertorie aussi quelques kombucha Zema Potion concoctés par Elsa Leblanc à la Brasserie Zoumaï, et les limonades Accents. Des cidres  (la Cidrerie marseillaise) et des bières complètent le tout. 

S’accouder ?  C’est possible !

D’ici quelques semaines, celles et ceux qui auront la pépie – « avoir la bouche sèche » en vieux français – pourront s’offrir une halte et s’accouder au comptoir. Ils pourront un déguster des charcuteries italiennes, olives et artichauts marinés tout droit venus de la Botte avec leur petit ballon.

Le Petit Plus : Tous les jeudis, Julien débouche un canon pour celles et ceux qui souhaitent profiter de leur visite pour éduquer leur palais et découvrir une cuvée avec un format dégustation de 2ml.

Par Astrid Briant (texte et photos)