Plus qu’un restaurant, cette adresse se revendique comme un koutouki - cette taverne populaire et chaleureuse - où l’on vient partager une cuisine sincère, des recettes transmises en famille et un moment de convivialité à la grecque. C’est réussi.
Deux chefs, une histoire de transmission
Derrière Koutouki Ellinikon, deux associés, tous deux chefs, installés à Marseille depuis plusieurs années. Passés par la restauration locale – notamment du côté du Café Populaire – ils portent un projet mûri dans le temps, nourri par leurs parcours professionnels et leurs racines.
« Koutouki, ça veut dire taverne », expliquent-ils, revendiquant une cuisine issue du quotidien, façonnée par l’expérience et la mémoire familiale.
Le duo signe ici face à la magnifique église des réformés son premier restaurant à Marseille, avec l’envie d’offrir une table simple mais exigeante, fidèle à l’esprit grec.
Un lieu discret et vivant aux Réformés
Pourquoi les Réformés ? « Pour l’énergie du quartier et son côté populaire » répond Apostolos.
Derrière sa jolie façade aux lettres peintes Koutouki Ellinikon s’y insère naturellement, avec une petite salle sobre et chaleureuse où l’on sent bien.
Ouvert principalement le soir, le restaurant fonctionne autour d’une carte courte et d’un plat du jour, permettant aux chefs de consacrer du temps à la création et au travail en cuisine.
Ici, on s’installe comme dans une taverne d’Athènes ou de Thessalonique, pour prendre le temps.
Cuisine grecque authentique et esprit de partage
La cuisine se décline à la manière des tavernes grecques, autour de mezze à partager et de recettes ancrées dans la tradition du nord de la Grèce et d’autres régions du pays.
Les recettes changent régulièrement, au rythme des saisons et des arrivages. À la carte ce soir là on trouvait entre autre une fava de Santorin, une salade Ntako de Crète relevée de mizithra. sardines marinées aux herbes ou un tigania de porc au miel, moutarde et thym.
Nous avons opté pour les laxanontolmades, un plat familial emblématique de la cuisine grecque, particulièrement apprécié en hiver : des feuilles de chou farcies de riz, agrémentées d’herbes fraîches de viande, le tout cuit lentement et servi un délicat sabayon de citron. Un régal !
Plus classique mais tout aussi bon les souvlaki (mini-brochette) de porc servi avec un délicieux pain pita et frites maison. En dessert La galaktoboureko, dessert emblématique grec à base de feuilles de phyllo et de crème, généreusement imbibé de sirop.
À table, les plats s’accompagnent de vins grecs soigneusement sélectionnés, mais aussi d’alcools emblématiques comme l’ouzo, le raki ou des boissons plus confidentielles à base de raisin, parfois même déclinées en cocktails maison.
En fin de repas, ne ratez pas le café grec traditionnel, préparé dans un briki, à partir d’un café finement moulu, lentement chauffé et servi non filtré. Costaud, vous serez prêts pour la night !
Le Petit Plus : Le restaurant est aussi ouvert le samedi midi. Parfait après avoir fait le marché de producteurs du Cours Joseph Thierry.
Par Eric Foucher texte et Photos









