Rompu à la gastronomie de haute-volée, le chef Alexandre Mazzia a inauguré il y a peu au MUCEM une nouvelle table perchée plus accessible. Dans les assiettes qui surplombent la Méditerranée, une cuisine vivante et créative qui offre sa vision d'un bouillon contemporain?
Le chef étoilé démocratise son art
Triplement étoilé après seulement sept ans à la tête de son restaurant AM, l’esthète Alexandre Mazzia signe avec Bouillant une partition culinaire réconfortante et plus accessible en collaboration avec Sodexo Live ! et le Mucem qui l’accueille. Elle est exécutée sous les yeux des convives par une brigade XXL Et pour cause, l’adresse peut accueillir pas moins de 180 convives.
Entièrement ouvert, l’espace sublime à la fois le ballet de la cuisine et le panorama qui, au-delà des baies vitrées, se déploie entre monument historique et horizon marin.
Une table immense s’étend le long de la cuisine ouverte pour ne rien louper du spectacle qui s’y joue. Le lieu, pensé par le designer Jérôme Dumetz, adopte un design épuré en résonance avec l’architecture du Mucem et la Grande Bleue.
Un repas généreux
Las des petites assiettes à partager ? La commensalité chez Bouillant assume la rétro nostalgie des belles assiettes à garder pour soi sans renier l’étendard de la convivialité qu’il honore avec quelques mets copieux à s’envoyer à deux.
En entrée, ce jour-là, des poireaux vinaigrette, sauce César fumée, oignons croustillants et brisures d’œufs mimosa faisaient face à un confit de butternut, velouté de courge et écume de fondue au comté.
Les plats révélaient quant à eux l’ADN méridional de la maison.
Fregola sarda aux champignons, pistou de roquette et écume d’harissa fumée, daube de joue de bœuf à la provençale, ou encore encornets farcis – ces derniers pensés, cette fois, pour partagés.
Les amateurs de douceurs ne sont pas en reste avec trois desserts résolument régressifs auxquels s’ajoutent une suggestion testés et approuvée : fondant au marron, vanille et poivre timut, glace au yaourt.
Deux petites adresses complémentaires
Dans d’autres endroits du musée, le restaurant est complété par deux spots axés sur la street-food pour se sustenter en continu et sur le pouce.
Pensée comme une extension de son célèbre foodtruck, la terrasse “Michel par AM ” propose sur le merveilleux rooftop à la délicate dentelle de béton des créations exclusives et à prix doux.
Produits de saison y rencontrent des recettes mêlant inspirations marseillaises, souvenirs d’enfance et d’Afrique où le chef a passé une partie de son enfance (tortilla, kebab, et croquettes revisités à la sauce AM).
En rez-de-chaussée, à côté de la billetterie du musée, « le Kiosque » propose une offre snacking saine et pratique (salades, quiches, sandwichs, cookies, etc) très pratiques avant ou après une expo. Trois façons de croquer du Mazzia au Mucem donc.
Le Petit Plus : le restaurant comme la terrasse peuvent être privatisés pour des événements privés ou professionnels dans un décor féérique.
Par Astrid Briant (texte et photos)









