Le dry January prend de l’ampleur et avec lui la prise de conscience qu’une consommation excessive d’alcool n’est pas sans risque. Un phénomène qui a donné naissance à de nombreuses marques de boissons sans alcool ou low alcool loin d’être ennuyeuses. Mais faut-il encore savoir les dénicher. C’est pour centraliser toutes les meilleurs références qu’Adélaïde a ouvert Club Soft, la première cave sans alcool de la Cité Phocéenne.
Le soft dépoussiéré et sophistiqué
Flacons festifs comme l’effervescent sans alcool French Bloom, boissons gastronomiques, alternatives au vin, aux bulles, à la bière, boissons simplement désalcoolisées ou assemblages botaniques se substituant aux spiritueux pour des mocktails sans pareils .
On trouve de tout au Club Soft, petite boutiqué lovée entre Notre-Dame du Mont et la Plaine dont les étagères jaune soleil alignent déjà près de 120 références dont une partie peut être consommée sur place pour un pause salvatrice.
L’idée ? Offrir à celles et ceux qui, pour mille bonnes raisons, souhaitent réduire ou interrompre leur consommation d’alcool, la possibilité de découvrir – quelle que soit l’occasion – des liquides enthousiasmants, bien loin des sodas et jus dont la teneur en sucre fait exploser tous les plafonds recommandés.
Une première en ville, qui rencontre depuis son ouverture un franc succès.
Des pépites à découvrir
Si, pour les locaux avertis, la présence du kombucha Zéma ou de l’apéritif méditerranéen Douze – qui lance tout juste une version orange sanguine et piment – allait, presque, de soi, d’autres breuvages signent leur entrée dans la cité, à l’instar des cuvées Omafrida ou des boissons pétillantes et naturelles griffées Accent, dont la seule beauté des étiquettes suffit à séduire nos placards.
Chaque semaine, Adélaïde met en lumière une sélection de fioles, et plusieurs maisons déjà sur étagères viendront elles aussi présenter leurs flacons sur place à l’occasion du dry, mais également tout au long de l’année.
Le starter pack apéritif disponible
Et parce qu’il n’y a pas que l’alcool qui impose de se sustenter pour éviter le malaise, Club Soft aligne aussi une sélection bien sentie de petits snacks, parfaits pour un starter pack apéritif, chez soi, sur la Plaine ou dans les rochers.
Il nous tarde de tester le poulpe braisé à l’huile d’olive de chez Pirates, le houmous au sésame toasté signé Sillon ou encore les pop-corn à la truffe Toco Pop et le Ketchup marseillais. Aperçues aussi dans ce florilège à grignoter, les betteraves affinées de chez Ave Racine.
Le Petit Plus : Une programmation d’évènements, à l’instar d’ateliers mocktails et accords liquides, devrait bientôt être rendue public.
Par Astrid Briant (texte et photos)









