Gabian ouvre une nouvelle page pour Axel et Eva. Après cinq ans à faire vibrer le quartier du Pharo avec Origines et sa table méditerranéenne, le duo bouscule la cuisine provençale dans un esprit street food. Moins iodé, plus audacieux, Gabian met à l’honneur un bun gourmand, à déguster sur place ou à emporter.
Bun to be a star
Il régale à toute heure, locaux et touristes avertis, qui s’en délectent dès les premières lueurs du jour avec la formule petit dej sur la petite terrasse ou à l’intérieur, sur la banquette dos à un soleil XXL peint sur le mur.
Décliné en huit versions, il détourne notamment deux recettes totem de la Provence. Pas mis en avant comme tel, il y a fort à parier que le bun à la daube s’impose rapidement comme signature.
Transposer ce plat de grand-mère dans un sandwich de trottoir s’avère être rudement efficace.
Il en va de même pour le bun aïoli qui dans lequel viennent se lover des légumes provençaux, une bonne dose de la mythique sauce provençale à base d’ail et d’huile d’olive émulsionnés et du cheddar pour une bouchée ultra gourmande. Il nous tarde de revenir pour la déclinaison à l’agneau de sept heures.
Que les moins téméraires se rassurent : ces recettes inspirées côtoient des propositions plus classiques, à l’instar de l’Œuf Gabian, cousin du McMuffin, ou d’un bun César dont le nom suffit à imaginer la garniture. Tous peuvent s’accompagner, à l’envie, d’une petite salade ou de pommes de terre Mistral, entaillées en fines lamelles sans être tranchées jusqu’au bout, qui s’ouvrent en éventail à la cuisson et se parent de paprika ou d’origan.
Le stop avant ou après balade
A la pause méridienne, quelques plats d’inspirations variées s’invitent comme un couscous, un ramen, des pastas boulettes. La carte se réinvente régulièrement, mais la pluralité de l’offre promet de satisfaire tout le monde quelque soit la saison.
A deux pas du Vieux Port et de la plage des Catalans Gabian se veut être le lieu parfait pour un break avant ou après une balade le long du littoral. L’oiseau déploie un panel de boissons à siroter en marchant, à commencer par le café de spécialité Gigi. Des grains torréfiés en provence qui viennent sublimer espresso, latte, Mocca, Cappuccino. Désormais incontournable, chaï, matcha et ube complètent le tout. Pour plus de fraîcheur et une bonne dose de vitamines, des jus minute sont à la carte.
Avec un brownty ou un cookian – les pâtisseries maison visibles dans la vitrine -, ils forment le combo parfait du goûter.
Le Petit Plus : Gabian propose aussi une offre traiteur à certaines occasions à l’instar de l’offre qui proposait de beaux blocs de blocs de foie gras, du gravelax, des bûches etc….
Par Astrid Briant / Photos AB et Gabian









