Au Bistrot Chave, Guillaume Maugain, Robert Shipley et Sarah Lhardit rallument la flamme des grandes tablées conviviales. Assiettes gourmandes, touche british et cave de vignerons très inspirés, cette nouvelle adresse catalyse déjà les épicuriens d’ici et d’ailleurs.
Un joyeux tulmulte
Guillaume Maugain a officié dans le service bistrot de longues dates, dans de belles masions comme A Moro à Marseille entre autres. Mais il est resté taulier dans l’âme, vestige d’une première affaire, Les Pantins, dans le 93 tenue il y a une dizaine d’années. Le brouhaha d’une salle en pleine ripaille l’exalte, imaginez lorsqu’il s’agit de la sienne.
C’est pour retrouver cette ivresse qu’il a choisi de s’offrir une nouvelle adresse dans son quartier, sur le passant boulevard Chave.
Robert Shipley aux fourneaux
Pour magnifier des produits bien sourcés, Guillaume a eu la main heureuse avec l’anglais Robert Shipley qui s’est emparé de la cuisine ouverte. Passé par Yard à Paris, la table de Nathan Outlaw en Cornouailles, Sardine et Lighthaus à Londres, il est installé depuis peu dans la Cité Phocéenne.
Il débarque dans le quartier avec la ferme intention de signer une ardoise bistrot ancrée dans le terroir méditerranéen et relevée d’une touche d’outre-Manche. La carte se réinvente constamment selon les saisons. Il ne faudra pas tarder si vous souhaitez découvrir des blettes généreusement farcies de ricotta et lovées sur un velouté de courges. Un appétit raisonnable pourrait presque se satisfaire de cette entrée.
Mais les sauces, les crèmes, les réductions promettent bien trop d’émotions aux papilles pour y résister.
Alors ce sera pintade, champignons, lardons et purée de céleri rave et sticky toffee pudding réceptionnée des mains de sa compagne, Sarah Lhardit. Grand bien nous en a pris.
La bonne bouteille au coeur du projet
Sur les banquettes griffées Atelier Duvernois x Eva Delatour et sur les murs, le vert bouteille domine, hommage à celles qu’il stocke et troque depuis toujours.
Une passion pour le vin qu’il cultive et exhibe dans une superbe armoire à vins derrière le comptoir réalisée sur mesure par le chef (et ferronnier) Louis-Philippe de l’auberge de la Roche.
Guillaume y aligne de très belles étiquettes, de Julie Balagny à Benoît Courault, Yvon et Jules Métras ou encore la Maison Valette et le Domaine de l’arbre blanc…. Tous défenseurs de jus vivants, précis et profondément gourmands.
Par Astrid Briant (texte et photos)









