WePresent et la Galerie Faces s’associent pour lancer une nouvelle scène photographique à Marseille et promouvoir des artistes internationaux. C’est le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat qui ouvre le bal des expos avec « Moustalgia ».
Une première en France
Pour la première fois en France, WePresent (ndrl : la plateforme artistique de WeTransfer) s’associe à une galerie et c’est Faces à Marseille qui est l’heureuse élue
Discutée durant les Rencontres internationales de la photo d’Arles, cette collaboration pose la première pierre d’un partenariat au long cours qui rythmera la vie culturelle marseillaise.
Ensemble, ils inaugurent au première étage de la Galerie d’Endoume un espace entièrement dédié à la photographie contemporaine, pensé comme un lieu de création, de rencontres et de nouveaux récits visuels.
« Moustalgia » brouille les frontières culturelles
La programmation s’ouvre avec “Moustalgia”. Après un passage remarqué à Londres, cette exposition du photographe belgo-marocain Mous Lamrabat, présente son esthétique singulière mêlant culture pop, héritage du Magreb et poésie visuelle.
L’exposition, plonge dans la nostalgie espiègle des années 90, revisitant les icônes de son enfance avec humour, douceur et une touche de provocation.
Lamrabat y explore son univers hybride, où les références occidentales se frottent à celles d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, révélant l’infinie créativité des identités croisées.
Entre DIY, culture pop et hybridité culturelle
Mous souligne dans l’importance du travail de Lisa Lapauw, compagne et collaboratrice artistique dans la création de leurs images.
Ensemble, ils bâtissent l’univers visuel, la scénographie et l’esthétique des séries photographiques.
Derrière des photos très léchées, le duo opère in situ de façon très artisanale. Dans un souci d’économie de moyen, ils réutilisent des objets du quotidien, des costumes d’archives, des vêtements vintages emportés dans leurs valises ou parfois trouvés sur place.
Leur travail mélange les références occidentales (logos, marques, pop culture) et les racines marocaines et nord-africaines : vêtements traditionnels, motifs, symboles issus de la diaspora.
L’acte créatif devient politique en questionnant l’identité, l’appartenance, la nostalgie et la mémoire. Il cherche à brouiller les frontières culturelles, à bousculer les stéréotypes, tout en célébrant la diversité et la beauté.
Ouvrir Marseille à la photographie internationale
Ce lancement marque aussi le début d’un projet plus vaste : six expositions produites par WePresent rythmeront l’année 2026, faisant de Marseille un territoire clé pour la scène photographique internationale.
Le partenariat vise à créer des passerelles durables entre artistes locaux et talents du monde entier, affirmant la volonté commune de WePresent et Faces de déplacer la création hors des capitales traditionnelles.
En devenant le premier espace permanent de WePresent en France, Faces se positionne comme un nouveau carrefour culturel, mêlant art, design et vie quotidienne à Mareille.
Par Eric Foucher











