Durant plusieurs étés, Guillaume Blot a parcouru la France au volant de la « Blot mobile », son van VW T5, pour documenter les restos routiers. Après Buvettes et Rades, il poursuit ici son exploration des territoires du quotidien et de celles et ceux qui les habitent dans un nouveau livre dont une vingtaine de tirage sont exposés à la Galerie Faces d’Endoume.
Sur les routes, au volant de la « Blot Mobile »
Pour cette série, Guillaume Blot a sillonné la France chaque été à la découverte des restos routiers les plus singuliers du territoire. Une aventure au long cours entamée en 2018, en parallèle de ses précédents travaux Buvettes et Rades, qui dressaient déjà la cartographie sensible de lieux de sociabilité populaires.
Avec Restos Routiers, Blot poursuit son exploration des lieux du quotidien : ces espaces où l’on mange, où l’on parle, où l’on se repose, où l’on se retrouve.
Ces restaurants, à la fois « cantines, refuges et témoins d’une sociabilité en voie de disparition », deviennent devant son objectif des microcosmes vibrants.
Il y capture « la France dans ce qu’elle a de plus vrai », ses visages, ses gestes et sa chaleur brute.
Une exposition-documentaire empreinte de tendresse
Présentée pour la première fois à Marseille, l’exposition réunit une vingtaine de tirages extraits du projet ainsi qu’une présentation du livre Restos Routiers, publié chez Gallimard en mai 2025.
Le travail de Guillaume Blot est guidé par une quête précise : déclencher un moment de vérité.
« L’émotion que je cherche avant tout à capter dans mon travail, c’est la tendresse, quand la personne photographiée fait tomber le masque et raconte son intimité » confie-t-il.
Cette sensibilité profonde irrigue chaque image : assiettes fumantes, néons éclatants, fauteuils usés, regards fatigués ou complices… Les restos routiers deviennent le théâtre d’une humanité simple, directe, chaleureuse.
Le Petit Plus : Livre et tirages à vendre à la Galerie Faces
Par Eric Foucher / Photos Guillaume Blot et EF






