À deux pas du Vieux-Port, Marius Bar réveille l’esprit du bistrot marseillais. Hugo et Léa Jurado, ex-figures des nuits phocéennes, y proposent désormais café du matin, pastis du soir et une cuisine fraîche et solaire qui donne envie de s’attarder.
Une affaire de jour
Qui s’est frotté les ailes aux nuits marseillaises durant les dernières décennies connaît forcément la fratrie Jurado. Hugo et sa sœur Léa se sont fait connaître tout jeune à travers un fameux bar de Notre Dame du Mont baptisé la Dame noir et son pendant Club dans le Trolleybus puis au Bar-club non loin de là également sur le Vieux-Port baptisé les Pêcheurs qui a accueilli toute la fine fleur des Dj de l’hexagone et de plus loin.
Ces deux-là ayant largement payé leur tribu à la nuit, ont dernièrement repris une affaire de jour.
Le Marius Bar est une affaire de famille, le genre de rade de quartier qu’il fallait préserver avant qu’il ne devienne un énième coffee-shop-matcha-brunch.
Ici tous les ingrédients qu’on aime retrouver dans un bistrot de quartier sont réunis, du café journal tôt le matin au pastis olive de fin de journée avec en prime une excellente proposition pause méridienne, ce qui est plus rare sans coûter un braquage.
Une cuisine solaire
Depuis un second local, situé de l’autre côté de leur voisin Moe, l’équipe de cuisine nous gâte d’un excellent menu à l’ardoise. Deux ou trois entrées, autant de plats et de dessert avec uniquement du frais, du saisonnier et du fait maison. Une cuisine solaire et pleine de couleurs et qui plus est joliment présentée dans l’assiette (ça ne mange pas de pain).
Alors on ne se fait pas prier ce midi-là pour goûter aux tagliatelles de courgettes jaunes et gaspacho suivi d’un tartare de thon rouge à la ligne avec des zestes d’agrume, pistache et pomme paille maison (un régal !) et enfin un fiadone au citron de compétition.
Sur les autres tables, on s’envoie des salades de harengs, taglatia de bœuf et mousse au chocolat qui semblent tout aussi appétissantes.
Tout cela, comme pour les consommations, à des prix très raisonnables, puisqu’il ne s’agit pas de se proclamer populaire tout en pratiquant un ticket repas prohibitif.
Hautement fréquentable
Alors oui cette adresse qui joue la modeste au pied de l’élégant l’Hôtel Dieu est un vrai coup de cœur.
Derrière des trombines de durs à cuire, de vraies crèmes que cette équipe. On y mange très bien, le service y est agréable et l’ambiance décontractée pour y venir à s’y poser avant une balade dans le Panier ou sur le Vieux-Port.
Le Petit Plus : Quand Marius décide enfin de tirer le rideau après une longue journée (de 7 à 23h30) il est encore peu présent aux côtés de Fanny et de César grâce aux fresques du collectif C4.
Par Eric Foucher / Texte et Photos









