Quoi ? : Maison d’art (Résidence d’artistes, studio de production, salle d’expositions, événements, restauration)
Où ? : 6bis Rue Duverger 13002 Marseille
Transport ? : ? M2 Joliette / T3 Boulevard des Dames
Des Questions ? : contact@erranceproject.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Encore assez mystérieux, Errance Project souhaite tracer une nouvelle voie dans notre rapport à l’art contemporain. Dans cette aventure collective, ouverte, sensorielle, chacun devient acteur de la création. A la joliette une immense Maison d’art va accueillir ses premiers résidents.

Une expérience participative et sensorielle

Errance Project réinvente l’exposition d’art. Ici, l’œuvre ne se contemple pas seulement, elle se vit, se construit avec vous.

« Pourquoi la création d’un artiste devrait être uniquement validée par un petit cercle d’initiés (curateur, galeriste, foire) ? Ce nouveau modèle de production pour l’art visuel entend l’ouvrir à un public plus large » (Liam-Sy Paquemar, l’un des fondateurs)

Dans ce lieu hybride, public et artistes deviennent cocréateurs, faisant de chaque visite une expérience collective, immersive et sensible.

« je veux faire faire du vernissage une œuvre en soi ».

Dans cette expérience artistique immersive, le public devient co-créateur, co-collectionneur et partie intégrante de l’œuvre elle-même.

Une plateforme artistique en devenir

Porté par cette  vision audacieuse, Errance a ouvert les portes de sa première base à deux pas de la Porte d’Aix dans le quartier de la Joliette.

Il offrira un espace de 2 400 m² dédié à la création : studios, résidences, production, expositions, accueil, restauration, séjours courts…

Conçu comme un véritable écosystème vivant, il favorisera la rencontre entre les artistes, les habitants et les acteurs culturels.

Appel à projet et première exposition

Errance a profité de la rentrée artistique pour organiser son premier appel à projet. Cinq artistes seront sélectionnés pour une résidence d’une durée d’un an, à partir d’octobre 2026.

Et puisque le nomadisme fait partie de l’ADN du projet (d’où son nom), une première exposition autour des œuvres de l’un des principaux porteurs du projet (l’artiste Liam-Sy Paquemar) s’est aussi tenue dans les étages désaffectés du superbe bâtiment de l’ancien Crédit Commercial de France sur la rue Saint Ferréol.

Futur Proche

Un second Bâtiment (Errance studio) devrait ouvrir prochainement Boulevard National) et un troisième (Errance héritage) en périphérie de Marseille pour les œuvres monumentales.

Le collectif continuera à travailler avec des foncières immobilières mettant à dispo les nombreux immeubles de bureau vacants pour y organiser des expositions.

Enfin une application va être développée avec un système de vente aux enchères.

 

Le Petit Plus :  La gastronomie fait elle aussi partie du projet. Un restaurant ouvert à tous accueillera des chefs en résidence.

Par Eric Foucher / Texte et Photos