Krisbikaju, c’est la crêperie de quartier qui mêle la tradition bretonne à l’esprit marseillais autour de recettes maison et d’une atmosphère conviviale. De la pause café du matin à l'afterwork gourmand en fin de semaine, on y mange tous en ronds.
La baroudeuse pose ses valises
Après de nombreuses saisons passées en montagne dans une boutique de ski, Julie, passionnée de cuisine bretonne, a choisi de poser ses valises à Marseille.
Elle a testé ses recettes de crêpes et galettes durant plusieurs années sur le marché de noël à Aix-en-Provence avant de donner vie à Krisbikaju, un nom étrange reprend les premières syllabes des prénoms de sa fratrie.
Elle y montre son tour de main sur ses deux billigs, les fameuses crêpières bretonnes pour des crêpes fines, moelleuses et aux bords croquants.
Parmi les galettes signature à la farine de sarrasin bio : La Minotte (emmental râpé, jambon blanc, œuf) un classique rassurant, la Soléu (œuf, légumes rôtis, olives noires bio) et sa fraîcheur assurée, la Manon (chèvre, roquette, miel, noix) pour la douceur végétale.
Mais c’est au clin d’œil à la culture et gastronomie locale que nous avons succombé. La Marius à l’emmental avec de la Saucisse de Marseille anisée du boucher voisin et un chutney d’oignons caramélisé se révèle redoutable avec son petit pesto pour un peu de fraîcheur.
Un lieu convivial et coloré
Installée entre La Plaine et le Camas, la crêperie se veut une escale gourmande dans un cadre cosy baigné de lumière, à l’esprit pop très seventies.
Que ce soit dans la salle sur les banquettes faisant face au long comptoir où se préparent les divines galettes, ou bien sur la généreuse terrasse du Boulevard Chave, l’ambiance est conviviale.
Ouverte 7 jours sur 7, en service continu, Krisbikaju est une adresse matinale idéale pour un café ou un brunch. Elle brille aussi l’après-midi avec ses viennoiseries, matchas et créations réconfortantes.
Pas d’heure non plus pour déguster les crêpes sucrées, allant de la classique beurre-sucre aux créations plus originales comme chocolat‑spéculoos ou saisonnières selon les fruits du moment. Et pour les gourmandes sorties d’école ou du travail, la glaces italiennes en tenteront plus d’un.
Vous pourrez les accompagner de l’excellent cidre breton de la famille Sorre, d’un café Luciani, d’un jus de fruit, ou bien encore des bières locales Aquae Maltae.
Le Petit Plus : le service continu est un vrai plus pour ceux qui souhaitent manger à tout heure
Par Eric Foucher / Texte et photos









