« Chez nous la mer est orange, c’est une question de survie ». C’est avec cette belle devise qu’est né le projet Canal 16 Lab qui recycle les canots de sauvetage en durables bagages, sacs et accessoires avec les filières locales.
En réalisant que des tonnes de déchets maritimes, notamment des radeaux de survie en fin de vie, étaient détruits par enfouissement ou incinération, Bérengère Perret ont eu envie d’agir. Avec le soutien du Grand Port Autonome de Marseille et de Servaux Survitec, ils ont lancé une activité complémentaire à Espigas (leur fameuse marque d’espadrilles) pour recycler ces matériaux. Fabriqués à partir de matières résistantes, imperméables et de grande qualité, ces radeaux, déclassés pour des raisons de sécurité, sont ainsi transformés en bagages, sacs et accessoires, leur offrant ainsi une seconde vie.
Le nom de code étrange qui apparaît sur les bagages et sacs surcyclés n’a pas été choisi par hasard. Il fait écho à la fréquence de détresse utilisée par les navigateurs en haute Mer.
Cette nouvelle marque devient le signal de l’urgence à intervenir écologiquement sur le traitement des déchets et la surconsommation.
La matière récupérée est transformée en bagages, sacs, accessoires pour le public et en goodies pour les entreprises, à partir de divers matériaux comme bâches, tentes de radeaux de survie, gilets de sauvetage ou combinaisons néoprène.
Chaque élément est minutieusement réutilisé, avec pour objectif de minimiser les déchets (seulement 2 kg restants sur 80 kg d’un radeau).
Le projet vise également à relancer une filière textile locale, en partenariat avec des acteurs comme Fask Academy. Ce partenariat a permis par exemple l’embauche d’une couturière, répondant à la difficulté pour les couturiers formés dans la région de trouver des débouchés. Canal16Lab contribue ainsi à bâtir une filière textile durable pour répondre à une demande croissante des marques.
Ces bagages pratiques, malins, techniques et parfois ludiques sont déjà visibles dans un pop-up store faisant office à la fois d’atelier et de boutique aux Docks de Marseille jusqu’en fin d’année.
Le Petit Plus : Des mini-conférences au moment du déjeuner sont proposées pour sensibiliser sur les matières utilisées, la découpe, les déchets maritimes et nautiques. Des aventuriers interviendront également lors des apéros business autour de l’écologie et des réseaux d’entrepreneurs-euses marseillais-es (A suivre sur les réseaux sociaux et informations sur place).
Par Eric Foucher / Photo E.F et Benjamin Perret