La Traverse, galerie d’art contemporain et chambre d’hôtes de Catherine Bastide, accueille pour un deuxième été la cave à vin Ivresse. Ce spot confidentiel, véritable pépite bien cachée, attire autant les locaux que les esthètes venus de loin.
Cela fait maintenant deux étés qu’ Ivresse la Cave met le cap vers Malmousque depuis le quartier Longchamp aux beaux jours.
C’est au calme, dans la magnifique cour intérieure végétalisée de la galerie d’art La Traverse que Morgane et Marine, jeune et pétillant duo féminin, vous accueillent.
La cheffe marseillaise Morgane Sanguedolce, qui travaillait précédemment dans le secteur de la culture et de la musique, a décidé de changer de quotidien pour une poésie plus culinaire. Grâce à ses origines siciliennes, elle concocte des plats aux saveurs du Sud et de l’Italie. Pour elle, la cuisine est une affaire de famille, une véritable histoire de transmission.
À La Traverse, Morgane sélectionne ses plats avec soin, et ses menus changent chaque semaine. Elle s’approvisionne sur le marché du Cours Julien, directement auprès des producteurs. Tout est bio et local : elle privilégie le circuit court y compris le pain de la boulangerie Pain Pan.
Marine, aussi dans le domaine de la restauration depuis un moment, s’occupe principalement du service et des boissons. Ayant suivi une formation d’herboriste, elle connaît tous les bienfaits des plantes, ajoutant une touche de nature et de bien-être à chaque breuvage.
Nous avons eu l’occasion de déguster son Bissap, une boisson fraîche à la couleur intense ; c’est une infusion de plantes sèches à froid, notamment de l’hibiscus, avec quelques notes de fleur d’oranger. Subtile en goût et surtout très rafraîchissante.
En écho à Ivresse la cave à vin, elles proposent tout naturellement aussi un large choix de vins naturels.
Le menu est idéal pour picorer : œufs mimosa à la poutargue, gorgonzola et figues, et deux plats principaux cette semaine là : ravioles ricotta pomodoro et salade de burrata de saison, agrémentée d’une sauce pomme-tomate.
Un travail minutieux autour des herbes (pousse d’ail, wasabi, etc.) crée une explosion de saveurs en bouche et redonne du peps à la salade burrata souvent galvaudée. Elles travaillent cette fois encore avec un producteur local, Wesh Grow, une entreprise spécialisée dans la micro-pousse.
En dehors des déjeuners, après une journée sur les rochers ou les plagettes de Malmousque les pieds encore décorés de sable, passez à La Traverse pour savourer un dessert – cette semaine, une tarte aux mûres sauvages, pistache et sumac – ou un bon verre de vin. Profitez-en pour découvrir la galerie et l’exposition du moment.
Vous y croiserez un public d’initiés du monde de l’art et de la mode, toujours en quête du beau et du bon.
Le Petit Plus : Le brunch du dimanche ! Sucré ou salé, le menu oscille chaque semaine entre une version américaine rehaussée de touches méditerranéennes et une option plus provençale, selon les inspirations de la cheffe.
Par Alexandra Israelsson (Texte et photos)