Niché dans un angle du Cours Estienne d’Orves, la cave à manger et bar Acuda débarque avec ses plats de bistrots revisités, ses quilles bien sourcées et quelques cocktails inspirés comme une promesse de beaux souvenirs.
Après s’être rencontrés dans les cuisines de l’école hôtelière de Nîmes et avoir fait leurs classes dans plusieurs établissements du coin, Marie, Geoffrey et Valentin ont décidé de transformer leur rêve individuel en ambition commune, donner vie au néo-bistrot et bar Acuda (vous l’avez ?), un lieu à leur image, convivial.
Ce repère de copains a pris ses quartiers dans les anciens Arsenaux, dans les locaux de l’ancien Bistrot des dames, au pied des escaliers du convoité Cours d’Estiennes d’Orves.
Pour ne pas frustrer la créativité débordante et l’identité plurielle de la cheffe Sarah Tan, Acuda propose deux cartes. La première se dédie aux soirs et aux weekend, la seconde régale sur le temps du déjeuner en semaine et les deux se réinventent sans traîner pour respecter la saisonnalité.
Touristes et locaux peuvent faire le choix des classiques oeufs mayo, mais revisités miso gomasio ou opter pour la fraîcheur des sashimi de sériole, ponzu agrumes.
Hapés par des entrées colorées et iodées – à gober solo ou à partager -, difficle de ne pas craquer ensuite pour de dodus boulettes de veau, dressées sur un très coloré duo de sauce poivrons et de fondants haricots verts.
Pour humecter le tout, une dizaine de quilles à consommer à table avec un droit de bouchon ou au verre sur le large comptoir en zinc.
En cas de galère, vous pourrez aussi ramener les trouvailles de Geoffrey et Valentin à domicile puisque sur la mezzanine, en plus de quelques tables qui plongent sur la pièce principale en contrebas, se trouvent cinq étagères adossées aux murs de pierres et sur chacune d’entre elles plusieurs dizaines de jolies références d’ici et d’ailleurs.
Le Petit Plus : l’adresse propose aussi une carte de cocktails qu’on pourrait croire classique, mais il n’en n’est rien.
Par Astrid Briant (texte et photos)