Après avoir conquis la capitale, Céline Chung, Billy Pham et la Bao Family investissent le Cours Saint-Louis à Marseille pour insuffler une nouvelle énergie à la scène gastronomique asiatique et chinoise locale. Au menu de Gros Bao, les fameuses brioches cuites et garnies, qui font le succès de ces lieux, mais pas que.
C’est un carton plein dès l’ouverture. Si bien qu’il va sans doute falloir s’armer de patience certains soirs avant de pénétrer le temple – de 350 m2- de la cuisine chinoise moderne ; une immeuble d’époque qui hébergeait jusqu’en 2020 le célèbre écailler Toinou.
On vient évidemment pour les Baos, plat signature, qui à fait le succès de la Bao Family et qui vaut à Gros Bao d’être le cinquième d’une fraterie, jusqu’à présent, éminemment parisienne (Petit Bao, Gros Bao Paris, Bleu Bao et Bao Express).
La carte – fidèle aux codes alphanumériques pour le folklore et la clientèle internationale – propose également un large éventail de plats raffinés et authentiques avec en exclusivité, les supions frits, sel et poivre du Sichuan et citron vert, symboles du mariage culturel entre la gastronomie chinoise et la Cité Phocéenne.
Depuis la rue, la cuisine vitrée donne aussi à voir de beaux morceaux de poulets laqués Bao Family style crochetés pour vous faire saliver avant même d’entrer.
Dans l’assiette en porcelaine tradi, les hauts de cuisse parfaitement tranchés s’accompagnent de l’incontournable sauce sucrée salée à l’ail et gingembre, d’un peu de salade et de quelques concombres. Réconfortant, il s’acoquine avec une salade d’aubergines fondantes ou un riz blanc parfumés.
Mention toute particulière pour le bao frit et garni au Gouda de chez Taka et Vermo, champignons shiitake rôtis, oignons caramélisés, qui fond en bouche et se déguste avec les doigts. Pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas les baguettes.
La déco et l’esprit kitsch cher à la Bao Family est toujours au rendez-vous. Résultat? Des couleurs vives, un mobilier décalé et un mélange hétéroclite d’éléments traditionnels et d’objets exotiques, comme les suspensions en papier rouge qu’on retrouve sur les trois niveaux ou encore les bouteilles de sauce bao habillées d’une étiquette aux couleurs de l’Olympique Marseillais.
Le Petit Plus : les compagnons à quatre pattes sont les bienvenus à l’intérieur.
Par Astrid Briant