Dans ce quartier des Cinq Avenues qui s'éveille depuis quelques années, une nouvelle boutique a pris ses quartiers : Les Sauvages, librairie et jardinerie, un petit îlot de verdure qui invite plantes et esprits à se libérer !
Même au temps des concept-stores bizarres, une librairie-jardinerie, il fallait y penser. Pourtant, Les Sauvages n’est pas né d’une idée compliquée, mais plutôt des deux grandes passions qui habitent Jean : la littérature d’un côté, et les plantes de l’autre.
C’est après quinze ans de librairie interrompus par une rapide incursion dans la restauration, que Jean a décidé de revenir à ses amours premières (les bouquins), en les associant à ses amours contemporaines (le végétal).
Il monte le projet avec sa compagne Nadia, elle aussi libraire à L’Histoire de l’œil et trouve un local dans son quartier.
En février 2024 naît Les Sauvages, librairie généraliste et jardinerie, nommée ainsi pour encourager esprits comme plantes à se libérer du béton et des espaces clos.
Sur les rayons, donc, une vaste sélection de bouquins : des classiques (polars, romans français et étrangers, nouveautés…), des belles revues, des essais, mais aussi un grand choix de BD et romans graphiques – dont Jean est fan. Les enfants ne sont pas en reste, avec un espace dédié et pas mal de comics et mangas.
Côté jardinerie, on trouve surtout des plantes d’intérieur et grasses, quelques plantes d’extérieur de toutes tailles (agrumes, oliviers…), des graines à planter…
Mais aussi de quoi parfaire votre culture végétale : beaucoup de livres autour du vivant, des plantes, de la cueillette, du jardinage – en ville ou à la campagne – mais aussi de réflexion autour de la place de la nature dans nos vies. Et pour parfaire le tout, un petit espace boutique propose quelques jolis accessoires triés sur le volets : vases, arrosoirs, pots…
Tout au fond de la librairie, un patio accueillera aussi bientôt des tables et chaises – pour lire et penser au soleil, éventuellement avec un café acheté à la boulangerie voisine -, et des événements ponctuels comme des ateliers de jardinerie ou des rencontres avec des auteurs.
Les Sauvages est donc un petit îlot de verdure coloré et chaleureux, dans lequel l’additions des livres aux plantes, objets insolites, sans oublier l’accueil informel et relax de l’équipe (dont la chienne, Romy, aussi tendre qu’envahissante) donne une tonalité très agréable. À visiter !
Le Petit Plus : Les événements autour des plantes comme des livres qui devraient se développer dans les moins à venir. Suivez la page Instagram pour être au courant des prochains !
Par Julie Desbiolles