La culture générale, ce n’est pas un gros mot ! Surtout lorsqu’elle est transmise en petit comité et comme à la maison. C’est tout l’enjeu de Vaste Programme, un nouveau venu des rencontres marseillaises aussi inspirant qu’apprenant.
Après des études de communication et de marketing et des postes dans le management de projets et l’innovation sociale, Tania Da Cuhna Faria a souhaité connecter ses aspirations personnelles à sa vie professionnelle. Un vaste programme qui est devenu le nom de son projet mais aussi le but de son quotidien. Plutôt que de vous faire rencontrer des professionnels des talks que l’on voit partout, bien souvent invités autant pour le nombre de leurs followers sur les réseaux sociaux que leur réelle expertise d’un sujet, elle a choisi de convier des personnalités aux parcours plus atypiques.
« Apprendre, c’est toujours génial, sauf quand celui ou celle qui nous parle nous ennuie à mourir parce qu’il ne se saisit pas de son public. Je déniche des gens ordinaires extraordinaires. »
Ainsi la première session de son nouveau cycle de rencontres nous a permis d’en savoir plus sur Cédric Tassan, une personnalité attachante qui a choisi le vélo pour confronter sa vision du monde a un mode de slow travel. Un dimanche matin dans une petite rue de Marseille, ce furent deux heures d’échange comme à la maison autour d’un bon café où l’invité a présenté son parcours en images et discuté de façon très détendue en petit comité (une trentaine de personnes sont invitées au maximum).
La seconde s’intéressera à l’univers méconnu de la langue des signes française et sur le fait ce comprendre le monde quand on ne l’entend pas, avec Mélanie Foubert en intervenante. La suivante posera une question d’actualité à l’heure de la défiance généralisée envers les médias : « Réapprendre à faire confiance aux journalistes » Avec Médiavivant. Là encore tout un programme …
Sans date régulière, au café, déjeuner ou à l’apéro, chaque rencontre est unique et moment particulier. Et plutôt que de se rencontrer dans des auditoriums ou des salles de séminaires impersonnelles, la rencontre se fait dans des lieux que l’instigatrice nomme « pépites » : coffee-shops, épiceries, boutiques d’artisans.
« L’environnement impacte notre façon de vivre une expérience. L’importance du beau dans nos vies est réel. C’est pour moi aussi essentiel que la qualité du speaker ».
C’est donc bien souvent une double découverte pour le public car le parcours de l’hôte commerçant est lui aussi empreint de passion. Après le café-torréfacteur Ben Mouture lors de la première édition, succèderont Essence et Moutchou, autant de « Love Spots » que vous connaissez si vous nous suivez.
Le camp de base de Vaste Programme est à Marseille, mais Tania ne s’interdit aucun voyage.
« Ce que j’aimerai beaucoup réussir à faire, c’est que les gens se cultivent l’air de rien et en se rencontrant. La connaissance et la rencontre sont pour moi deux bons moyens de devenir un bon humain ».
Gageons que le public marseillais aura la curiosité de lui emboîter le pas.
Le Petit Plus : Vaste Programme propose aussi une Offre B2B aux entreprises pour leurs séminaires et évènements d’entreprise.
Par Eric Foucher / Photos Julie Vandal